Nos auteurs

David Amsellem

David Amsellem

David Amsellem est docteur en géographie et géopolitique. Il a pour domaines de prédilection les questions d’aménagement urbain, de transports publics et de gestion des ressources énergétiques, en particulier au Proche et au Moyen-Orient. Grâce à ses années d'expérience comme consultant indépendant pour des entreprises et groupes multinationaux, il a développé l’approche géographique et cartographique dans l’analyse des conflits et des risques pays et créé le cabinet de conseil Cassini.


Victor Audubert

Victor Audubert

Doctorant-enseignant en droit public à l’université Paris-XIII Sorbonne Paris Cité, Victor Audubert est spécialiste de la Bolivie.


Louis Balthazar

Louis Balthazar

Louis Balthazar est professeur émérite à l’Université Laval, à Québec, et membre de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal), dont il fut le co-président de l’Observatoire sur les États-Unis. Ses recherches portent sur la politique étrangère des États-Unis, sur les relations entre le Canada et les États-Unis et sur le nationalisme.


Ali Bensaad

Ali Bensaad

Spécialiste du Maghreb, Ali Bensaad est professeur des universités à l'Institut français de géopolitique (IFG) de Paris. Il a enseigné pendant plus de dix ans à l'université d'Aix-Marseille.


Andréanne Bissonnette

Andréanne Bissonnette

Andréanne Bissonnette est coordonnatrice de l'Observatoire sur les États-Unis - Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses domaines d'expertises sont : frontières et murs frontaliers ; femmes et migration ; immigration ; États-Unis ; Mexique ; Amérique latine; femmes et politique


Vincent Boucher

Vincent Boucher

Chercheur à l'Observatoire des États-Unis de l'UQAM (Québec)


Julien Boucly

Julien Boucly

Julien Boucly est doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coresponsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) ; ses recherches portent sur le patrimoine de Diyarbakir et de Mardin, en Turquie.


Christian Bouquet

Christian Bouquet

Professeur émérite de géographie politique, Université Bordeaux Montaigne et chercheur à LAM (Les Afriques dans le Monde), Christian Bouquet enseigne également à Sciences Po Bordeaux.


Grégory Boutherin

Commandant (air), docteur en droit public, Grégory Boutherin est actuellement en poste au bureau «  plans  » de l’état-major de l’armée de l’Air (division «  veille et études stratégiques  »). Il a notamment codirigé les ouvrages En vol vers 2025. Réflexions prospectives sur la puissance aérospatiale (avec Camille Grand) et Les drones aériens : passé, présent et avenir. Approche globale  (et al.).


Hamit Bozarslan

Hamit Bozarslan

Docteur en histoire et en sciences politiques, Hamit Bozarslan a été allocataire de recherche au Centre Marc Bloch (1995-1997) et « visiting fellow » à l’Université de Princeton (1998). Elu maître de conférence à l’EHESS en 1998, puis, en 2006, directeur d’études dans le même établissement, il a co-dirigé, avec Daniel Rivet et Jean-Philippe Bras, l’IISMM (Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008. Il est membre du comité de rédaction des revues Cultures et Conflits et Critique internationale et membre de la Société asiatique.


Théotime Chabre

Théotime Chabre

Chercheur et journaliste.


Frédéric Chamaud

Chef de bataillon, ancien instructeur au CENZUB-94e RI (2011-2014).


Arnaud Coustillière

Arnaud Coustillière

Le vice-amiral Arnaud Coustillière est officier général à la cyberdéfense.
Issu de la promotion 1981 de l'École navale, il a été embarqué sur de nombreux bâtiments de combat et déployé en zones de crises, principalement en Méditerranée et dans le nord de l'océan Indien. Il a par la suite occupé divers postes de responsabilités en administration centrale, marqués par son attrait particulier pour les télécommunications et la cyberdéfense.


Annie Daubenton

Annie Daubenton

Journaliste et essayiste, Annie Daubenton est spécialiste de l’Europe centrale/orientale.
Elle a vécu quatre ans en Ukraine, où elle était Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Kiev (1998-2001), et quatre ans à Moscou, où elle exerçait comme correspondant permanent pour Radio-France (1993-1997).


Vincent Desportes

Vincent Desportes

Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, le général de division (r) Vincent Desportes a exercé des commandements multiples au cours de sa carrière opérationnel, avant de se tourner vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l'international.
Il a notamment passé deux années au sein même de l'US Army, puis attaché à l'ambassade de France à Washington. En France, il a successivement occupé les postes de Conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale, de directeur du Centre de doctrine d’emploi des forces et de commandant de l’École supérieure de guerre. Il est aujourd’hui Conseiller spécial du Président de Panhard General Defense. Par ailleurs professeur associé à Sciences Po Paris, il enseigne également dans plusieurs grandes écoles, dont HEC, et intervient auprès des grandes entreprises.
Vincent Desportes a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie et il est directeur de la collection «Stratégies et doctrines» chez Economica depuis 1999.


Mohammad-Reza Djalili

Mohammad-Reza Djalili

Spécialiste de l’Iran et professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Mohammad Reza Djalili est né à Téhéran et possède la double nationalité suisse et iranienne. Docteur en science politique et diplomatique de l'Université Libre de Bruxelles, il a enseigné dans plusieurs universités, notamment à Paris et Téhéran. Il est co-auteur avec Thierry Kellner de "L’Iran en 100 questions" (Tallandier, 2016).


Emmanuel Dubois de Prisque

Emmanuel Dubois de Prisque

Chercheur associé à l'Institut Thomas More et chercheur invité à l’Institut de Relations Internationales de l’Université Nationale de Chengchi, à Taipei (Taïwan), Emmanuel Dubois de Prisque est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Tours et titulaire d’un DEA d’Histoire de la Philosophie de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Consultant indépendant et membre du groupe de réflexion Asie21-Futuribles, il contribue notamment au magazine Causeur.


Gérard-François Dumont

Gérard-François Dumont

Géographe, économiste et démographe, Gérard-François Dumont, ancien recteur d’académie, est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est également président de la revue Population & Avenir et l'auteur de très nombreux ouvrages dans tous les domaines de la géographie humaine.


André Dumoulin

André Dumoulin

Politologue de défense, André Dumoulin est chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défenses (IRSD) à Bruxelles et chargé de cours à l'Université de Liège (ULg). La politique européenne de sécurité et de défense, les interactions UE-OTAN et UE-UEO, les politiques de dissuasion et les doctrines nucléaires, la politique de sécurité et de défense de la Belgique sont ses domaines de compétences et de recherche.
Il est également membre du Réseau multidisciplinaire d’études stratégiques (RMES), dont il est directeur de collection, et collabore régulièrement à l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), à la Documentation française et à la revue Défense et sécurité internationale (DSI).


Alain Dupas

Alain Dupas

Expert en politiques, technologies et stratégies spatiales, Alain Dupas est consultant international sur les stratégies aérospatiales.
Physicien, il est notamment chargé d'études au Centre national d'études spatiales (CNES) pendant près de vingt ans, jusqu'en 2003, puis expert auprès de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement).


Gabriel Facal

Gabriel Facal est docteur en anthropologie, associé à l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, Marseille) et au Centre Asie du Sud-Est (CASE, Paris).


Sébastien Fath

Sébastien Fath

Historien, chercheur au Groupe Sociétés Religions et Laïcité (EPHE/CNRS), Sébastien Fath s'intéresse plus particulièrement à l'histoire et à la sociologie des protestantismes, à la géopolitique de l’évangélisme (notamment Afrique Sub-saharienne, francophonie protestante et Soudan du Sud), aux méga-églises, réseaux évangéliques (ONG), à l'immigration et à l'interculturalité en lien avec les mutations religieuses en ville.
Il est titulaire de la Médaille de Bronze du CNRS (2004) et a publié de nombreux ouvrages sur ses domaines de spécialisation.


Stéphane Ferrard (+)

Stéphane Ferrard (+)

Journaliste spécialiste des questions de Défense, ancien rédacteur en chef de Défense & Armement - Herakles. Décédé en 2015, il était l'un des meilleurs spécialistes de l'armement français (auquel il consacra plusieurs ouvrages techniques et historiques de référence) et fut l'un des premiers et des plus fidèles collaborateurs de DSI.


Guillaume Fourmont

Guillaume Fourmont

Guillaume Fourmont est le rédacteur en chef des revues Carto et Moyen-Orient depuis 2011, date de son retour en France après un long séjour en Espagne, où il a travaillé pour les quotidiens El País et Público. Diplômé de l’Institut français de géopolitique (université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis), il est l’auteur de Géopolitique de l’Arabie saoudite : La guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid : Régénérations (Autrement, 2009). Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies du golfe Persique. Pour les éditions Ateliers Henry Dougier, il dirige la collection "Mappe".


François

Maréchal des logis (prénom d'emprunt), réserviste opérationnel


Jean-René Garcia

Jean-René Garcia

Jean-René Garcia est professeur des universités associé en droit public à l'Université Paris-XIII Sorbonne Paris Cité, codirecteur du master « Études stratégiques » de la faculté de droit de l’université Paris-XIII, et conseiller auprès des secrétaires perpétuels Catherine Bréchignac et Jean-François Bach de l’'Académie des sciences-Institut de France.
Spécialiste des processus constitutionnels en Amérique latine et en philosophie du droit, il a été chercheur associé à l’'Université de la Cordillera (La Paz, Bolivie) et a aussi enseigné et donné des conférences au Brésil, à Cuba, au Mexique, en Uruguay.


Bertrand Gueynard

Directeur du pôle Défense & Sécurité de la CEIS.


Joseph Henrotin

Joseph Henrotin

Rédacteur en chef du magazine DSI (Défense & Sécurité Internationale).
Chargé de recherches au CAPRI et à l'ISC.


Henry R. Hertzfeld

Henry R. Hertzfeld

Henry R. Hertzfeld est un spécialiste des questions économiques, légales et politiques liées au développement technologique de pointe et à l'espace. Il est directeur de recherche au Space Policy Institute (Elliott School of International Affairs), à l'Université George Washington (Washington, D.C.). Il a notamment été analyste senior en matière économique et politique à la NASA et à la National Science Foundation, mais aussi consultant pour de nombreuses organisations américaines et internationales.


Éric Janin

Agrégé de géographie, Éric Janin est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles en Île-de-France.


Marc Julienne

Marc Julienne

Spécialiste des questions de sécurité et de défense et sur la politique étrangère de la Chine, Marc Julienne est chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et doctorant au sein de l'équipe ASIEs de l'INALCO (politiques chinoises de contre-terrorisme).
Il est également contributeur à la revue China Analysis.


Pascal Kauffmann

Professeur de sciences économique, Centre de recherches et de documentation européennes et internationales, Université de Bordeaux.


Xemartin Laborde

Cartographe indépendant pour différentes maisons d’édition, notamment sur des questions géopolitiques et de stratégies territoriales, Xemartin Laborde, formé en géomatique, est également en poste chez Réseau Ferré de France où il est chargé de l’analyse territoriale du réseau ferré francilien.


Ali Laïdi

Ali Laïdi

Ali Laïdi est chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste, d'une part, de la guerre et de l'intelligence économiques, et, d'autre part, du terrorisme islamiste.
Il couvre ces sujets dans différents médias et a publié plusieurs ouvrages, dont "Histoire mondiale de la guerre économique" (Perrin, 2016).


Philippe Langloit

Philippe Langloit

Chargé de recherche au CAPRI


Jean-Yves Le Gall

Jean-Yves Le Gall

Président du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) depuis 2013, Jean-Yves Le Gall est également coordinateur interministériel pour les programmes de navigation par satellite et Président du Conseil d’administration de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA), Co-Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF).
Cet ingénieur et scientifique de formation a consacré toute sa carrière au programme spatial européen. Il a été en poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans plusieurs ministères français, chez Novespace, au CNES, chez Starsem et chez Arianespace dont il a été Directeur Général puis Président Directeur Général pendant 12 ans.


Anne Lohéac

Anne Lohéac

Journaliste depuis trente ans, Anne Lohéac intervient sur des thématiques liées notamment à la géopolitique du Moyen-Orient. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Paris, titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes et d'un Dess de psychologie clinique, elle s'intéresse à l'actualité internationale, aux thématiques sociétales et culturelles de la région moyen-orientale. Elle s'intéresse aux enjeux de communication pour les déchiffrer.


Laurent Marboeuf

Laurent Marboeuf est général. Il commande la Brigade Aérienne d’Appui et de Projection (BAAP) du Commandement des Forces Aériennes (CFA).


Pascal Marchand

Agrégé de géographie et docteur d’État, Pascal Marchand est professeur à l’université de Lyon II et chargé de cours à Sciences Po Lyon.
Spécialiste de la Russie, russophone ayant acquis une excellente connaissance du terrain au cours de nombreux séjours d'études en Russie et dans plusieurs autres pays de l'Est, il a déjà publié plusieurs ouvrages sur cette zone, dont "Atlas géopolitique de Russie, la puissance retrouvée" (Autrement, 2012), "Géopolitique de la Russie, une nouvelle puissance en Eurasie" (PUF, 2014).


Charles de Marcilly

Charles de Marcilly

Charles de Marcilly possède une connaissance fine des affaires publiques européennes, aussi bien comme observateur, que comme praticien et professeur. Après avoir été attaché parlementaire européen, puis lobbyiste pour le secteur automobile, il a rejoint la Fondation Robert Schuman, think tank européen de référence, en 2011, en tant que responsable du bureau bruxellois.
Charles de Marcilly enseigne par ailleurs les affaires publiques et le lobbying à l'École de guerre économique depuis 2007 et intervient en tant que conférencier auprès de grandes écoles et universités.


Laura Margueritte

Cartographe pour les magazines Carto et Moyen-Orient.


Nicolas Mazzucchi

Nicolas Mazzucchi

Docteur en géographie économique, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Nicolas Mazzucchi est spécialiste des questions énergétiques et des stratégies d’influence entre acteurs étatiques et entreprises dans le cadre de la mondialisation. Ses domaines de compétence incluent également les problématiques d’influence et de guerre informationnelle au travers de l’étude de la cyberstratégie.


Romain Mielcarek

Romain Mielcarek

Journaliste indépendant spécialisé dans les questions de défense et de relations internationales, Romain Mielcarek travaille principalement pour les rédactions de Radio France Internationale (RFI), La Vie et du mensuel Défense et Sécurité Internationale (DSI). Doctorant en sciences humaines, rattaché à l’université de Strasbourg sous la direction de Philippe Breton, spécialiste des techniques d’argumentation, il s'intéresse à l’influence de la communication militaire sur le récit médiatique au cours du conflit afghan, depuis le début des années 2000.
Il anime par ailleurs le blog guerres-influences.com.


Mansouria Mokhefi

Mansouria Mokhefi

Historienne et professeur de relations internationales à la New York University, Mansouria Mokhefi a été responsable du programme Maghreb – Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI) entre 2010 et 2016.
Née en Algérie, elle est diplômée de Sciences Po (section Relations Internationales), de l’INALCO (l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et de New York University.


Samuel Nguembock

Samuel Nguembock

Docteur en science politique, Samuel Nguembock est enseignant-chercheur à l’IRIS et professeur de géopolitique à l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) à Paris. Ses domaines privilégiés de recherche recouvrent les relations entre l'Union européenne et l'Union africaine, les enjeux sécuritaires et de défense en Afrique, le renforcement des capacités des États "faibles" ou "fragiles".


Julien Nocetti

Julien Nocetti

Chercheur à l’Ifri depuis 2009, Julien Nocetti est diplômé en relations internationales. Ses recherches, au sein du Centre Russie/Nei, portent principalement sur deux axes : la politique de la Russie au Moyen-Orient, avec un accent sur le Golfe et le Levant; et la politisation de l’Internet en Russie. Il s'intéresse également à l'évolution du régime de gouvernance de l'Internet.


Sébastien Pallaro

Le lieutenant-colonel Sébastien Pallaro est le chef du Centre de la Réserve et de la Préparation Opérationnelle de Cyberdéfense (CRPOC). (mis à jour 16/03/2017)


Guilhem Penent

Guilhem Penent

Guilhem Penent est doctorant en science politique à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, il a également étudié au département des hautes études internationales de l’Université Laval de Québec et participé au programme d’études spatiales de l’International Space University (SSP12). Avant de rejoindre le programme Espace de l’Ifri, il a été chargé de mission à l’IRSEM (CAJ).


Marianne Peron-Doise

Marianne Peron-Doise

Capitaine de frégate, Marianne Peron-Doise est chercheur Asie du Nord et chargée du programme « Sécurité et stratégie maritime internationale » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Ses domaines d'expertises sont la zone Asie-Pacifique, l'Asie du Nord-Est, les questions maritimes liées à l'ASEAN et l'océan Indien.


Élizabeth Picard

Élizabeth Picard

Directrice de recherche émérite au CNRS, Elizabeth Picard est spécialiste du Liban et de la vie politique du monde arabe. Elle a publié en 2016 un ouvrage sur les lien entre le Liban et la Syrie, fruit de plus de dix ans de recherche ("Liban-Syrie, intimes étrangers", Actes Sud).


Pierre Petit

Pierre Petit

Expert en système d’armes.


Vincent Piolet

Vincent Piolet

Audit & Compliance Advisor dans un groupe international, docteur en géopolitique de l’université Paris 8 (Institut français de géopolitique) et diplômé en ingénierie financière, Vincent Piolet travaille dans une entreprise internationale. Il enseigne parallèlement la géopolitique et la géostratégie à Sciences Po Lille. Spécialisé sur la question des paradis fiscaux et la criminalité financière, il intervient fréquemment en tant qu’expert. Dernier ouvrage paru : Paradis fiscaux – Enjeux géopolitiques (éditions Technip).


Karine Prémont

Karine Prémont

Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal, Karine Prémont est spécialiste de la vie politique américaine, et s'intéresse plus particulièrement au processus décisionnel, à la politique étrangère, aux médias et aux élections présidentielles, ainsi qu'à la vice-présidence. Elle a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur ces thèmes.


Mary-Françoise Renard

Professeur à l’Université d’Auvergne, Mary-Françoise Renard est responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC) au Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI).


Nicolas Ressler

Doctorant à l'Institut Français de Géopolitique, Université Paris-VIII.


Yann Richard

Yann Richard

Professeur émérite à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-III, Yann Richard est notamment spécialiste de l'histoire de l'Iran, et l'auteur de nombreux ouvrages, dont L’Iran de 1800 à nos jours (Flammarion, 2016).


David Rigoulet-Roze

David Rigoulet-Roze

Chercheur rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), où il effectue une veille stratégique sur les relations entre l’Iran et les pays arabes particulièrement préoccupés de l’éventuelle accession de l’Iran perse et chiite au statut de puissance nucléaire, David Rigoulet-Roze est aussi consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient. Il assure par ailleurs la rédaction en che de la revue Orients stratégiques (L'Harmattan).


Tristan Rivard

Tristan Rivard

Candidat à la maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke (Canada), assistant d'enseignement et auxiliaire de recherche.


Bernard Rougier

Bernard Rougier

Professeur à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre des études arabes et orientales), il est l'auteur notamment des ouvrages "Le Jihad au quotidien" (PUF, 2004), "Qu’est-ce que le salafisme ?" (dir., PUF, 2008) et "L’Oumma en fragments : Contrôler le sunnisme au Liban" (PUF, 2011).


Thierry Rousseau

Thierry Rousseau

Directeur du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM), le contre-amiral Thierry Rousseau commande également la Marine à Paris (COMAR Paris) et assure les fonctions de délégué au rayonnement de la Marine.
Ses fonctions opérationnelles l'ont conduit à participer, comme commandant d'aéronef de patrouille maritime, à toutes les opérations des années 1980 et 1990 sur BR 1150 Atlantic et Atlantique-2, jusqu’au commandement de la flottille 21 F à Nîmes. Il a par ailleurs commandé la frégate de surveillance Germinal.
Breveté de l'Ecole supérieure de guerre navale, auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le contre-amiral Rousseau est également amené à exercer des responsabilités dans le domaine de la réflexion à caractère doctrinal et conceptuel.


Katell Salou

Katell Salou

Analyste Sécurité, Défense, chez CEIS.


Pierre Santoni

Pierre Santoni

Colonel, ancien commandant du CENZUB-94e RI (2012-2014).


Véronique Sartini

Véronique Sartini

Rédactrice en chef adjointe de DSI.


Philippe Sidos

Diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (1980-1982) et breveté de l'École de Guerre, le colonel Philippe Sidos est également docteur en histoire et diplômé de l'INALCO (russe).
Parmi ses nombreuses missions pour le MINDEF, il a notamment occupé des postes d'attaché militaire en Russie et en Asie centrale.
En 2016, il a publié La guerre soviétique en Afghanistan, coll. "campagnes et stratégies", chez Economica.


Bertrand Slaski

Bertrand Slaski

Manager Défense et Sécurité, CEIS.


Nicholas Sowels

Nicholas Sowels

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nicholas Sowels donne des cours d'anglais économique, ainsi que des cours sur les économies anglo-saxonnes, sur lesquelles portent essentiellement ses recherches.


Wally Struys

Wally Struys

Wally Struys est professeur émérite à l’École Royale Militaire (ERM) belge. Docteur en sciences économiques, licencié en sciences sociales et militaire, l'économie de défense, en temps de paix et en temps de guerre, est son domaine de prédilection. Il a enseigné dans plusieurs universités en Europe (en France, en Hongrie, en Slovénie), mais aussi mis ses compétences d'expert au service d'institutions comme l'OTAN et l'Union européenne.


Clément Therme

Clément Therme

Chercheur depuis 2016 pour le programme Moyen-Orient de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) de Londres, en poste à Bahreïn, Clément Therme a pour domaines de prédilection l'histoire, la politique et les questions énergétiques au Moyen-Orient ; l'Afghanistan, le Tajikistan ; et surtout la politique et les relations internationales iraniennes.
Clément Therme est docteur en sociologie (EHESS, Paris) et docteur en histoire internationale de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève), où il a soutenu sa thèse le 11 février 2011, intitulée : « Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 : perspectives iraniennes », sous la direction de Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à EHESS et de Mohammad-Reza Djalili, professeur honoraire à l'IHEID. Il en a tiré un ouvrage portant le même titre, paru aux PUF en 2012.


Julien Tourreille

Julien Tourreille

Titulaire d’un doctorat en science politique, Julien Tourreille est chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’UQAM. Il est également directeur exécutif du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale.


Élisabeth Vallet

Élisabeth Vallet

Directrice de l’Observatoire de géopolitique à la chaire Raoul-Dandurand, professeure associée au département de géographie de l’UQAM et co-chercheure dans le projet « Borders in Globalization ».


Philippe Velilla

Philippe Velilla

Docteur en droit, chargé d’enseignement à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Anna Zyw Melo

Anna Zyw Melo

Chercheure associée à Asia Centre, Anna Zyw Melo est diplômée en Master d’études chinoises à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses recherches portent sur le développement d'Internet en Chine, les médias et la société civile chinoise.
Sur ces sujets, elle a également collaboré avec différents médias et organisations (Courrier international, France 24, Europe-China Research and Advice Network).


Dans notre boutique

Pin It on Pinterest

X