Une « capitale kurde » en Turquie ? Derrière les murs de Diyarbakir

Au cours de son histoire plurimillénaire, Diyarbakir – Amed, en kurde – est passé sous le contrôle de nombreux empires, sultanats et émirats avant de constituer le chef-lieu d’une province de la République de Turquie. La ville est devenue progressivement un centre de pouvoir, de commerce et de culture incontournable au Proche-Orient. De nos jours, forte de près d’un million d’habitants, en majorité kurdes, Diyarbakir représente la principale agglomération de l’Anatolie du Sud-Est. Des décennies de conflits en ont fait le bastion du mouvement pour l’autonomie et la reconnaissance des droits culturels et linguistiques kurdes. Constituant une centralité du Kurdistan, Diyarbakir est l’objet de plusieurs constructions politiques concurrentes ; son identité reste difficile à définir tant les discours idéologiques travaillent à la façonner et à se l’approprier. Mais au-delà des conflits nationalistes, la ville dissimule une histoire et un patrimoine justifiant ses appartenances plurielles.

(1) Thomas Lorain, L’architecture militaire de Diyarbakir entre les Xe et XIIIe siècles : Entre nécessité défensive et ostentation, Thèse d’histoire soutenue le 15 novembre 2011, École pratique des hautes études.

(2) Gustave Meyrier, Les Massacres de Diarbékir : Correspondance diplomatique du vice-consul de France (1894-1996), L’inventaire, 2000.

(3) Seyhmus Diken, Diyarbakir, Éditions Turquoise, 2010.

(4) Martine Assenat (dir.), L’Hevsel à Amida-Diyarbakir, IFEA, 2015.

Article paru dans Moyen-Orient n° 30, avril-juin 2016.

À propos de l'auteur

Julien Boucly

Julien Boucly

Julien Boucly est doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coresponsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) ; ses recherches portent sur le patrimoine de Diyarbakir et de Mardin, en Turquie.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Lorem velit, tempus commodo id, venenatis consectetur ut
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR