Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Énergies marines renouvelables, des promesses tenues malgré un décollage difficile ?

Avec la prise en compte des effets du changement climatique sur la planète, la mer est devenue le lieu d’une nouvelle course, celle aux technologies marines renouvelables, vues depuis des années comme des solutions parmi les plus intéressantes pour répondre au défi énergétique. Mais en dépit des progrès réalisés, leur mise en pratique achoppe sur plusieurs difficultés.

(2) https://www.iberdrola.es/webibd/gc/prod/en/doc/folleto_15.pdf

(3) En particulier, les entreprises du monde naval militaire français, regroupées au sein du GICAN, se montrent très actives sur le segment des EMR depuis quelques années (http://www.gican.asso.fr/sites/default/files/DOC_EMR_plaquette_BD_0.pdf).

(4) http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52014DC0008&from=FR ; celle-ci fait suite à une communication de 2008 sur l’éolien offshore.

(5) En 2011, le secteur public, États et UE, représentait encore 50 % du financement de la R&D des EMR ; David Magagna et Andreas Uihlein, 2014 JRC Ocean Energy Status Report, Rapport EUR 26983 EN, Luxembourg, Union européenne, 2015.

(6) Voir notamment IRENA, Ocean Energy: Technology Readiness, Patents, Deployment Status and Outlook, Abou Dhabi, IRENA, août 2014.

(7) http://www.ewea.org/news/detail/2016/02/02/record-13bn-euro-invested-in-offshore-wind-in-2015-3gw-new-capacity/

(8) Même si des entreprises comme GE investissent dans le développement de l’éolien offshore ou le marémoteur.

(9) Hélène Gelas, « Encadrer pour favoriser : quel cadre légal pour le développement économique des énergies marines ? », La Houille Blanche, no 3, juin 2015, p. 26-30.

(10) Aaron Smith, Tyler Stehly et Walter Musial, 2014–2015 Offshore Wind Technologies Market Report, Oak Ridge, NREL, septembre 2015.

Article paru dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n° 33, juin-juillet 2016.

À propos de l'auteur

Nicolas Mazzucchi

Nicolas Mazzucchi

Docteur en géographie économique, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Nicolas Mazzucchi est spécialiste des questions énergétiques et des stratégies d’influence entre acteurs étatiques et entreprises dans le cadre de la mondialisation. Ses domaines de compétence incluent également les problématiques d’influence et de guerre informationnelle au travers de l’étude de la cyberstratégie.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR