Nouvelle route maritime de la Soie : source d’influence pour Pékin ?

L’annonce en 2013 par le président Xi Jinping de la création d’une « nouvelle route de la Soie » (1), puis l’abondante communication réalisée sur ce sujet, ont atteint leur objectif : attirer l’attention sur la stratégie internationale de la Chine et ses nouvelles orientations. Le projet est encore imprécis, mais le nom est symbolique et le message est clair. Confrontée à un ralentissement prévisible de sa croissance économique, déterminée à exercer une responsabilité dans la gouvernance mondiale, la Chine réoriente sa politique à l’international et veut contrebalancer le poids des États-Unis.

(2) Selon les termes de la déclaration officielle (http://​www​.fmprc​.gov​.cn/​f​r​a​/​z​x​x​x​/​t​1​2​5​1​9​8​4​.​s​h​tml).

(3) René Grousset, Histoire de la Chine, Paris, Payot, 1994.

(4) Michael D. Swaine, « Chinese Views and Commentary on the “One Belt, One Road” Initiative », China Leadership Monitor, no 47, été 2015.

(5) R. Perelman, « Gwadar ou la “stratégie chinoise du collier de perles” », Futuribles, no 309, juin 2005, 21-27.

(6) Z. Zhang, « China’s energy security, the Malacca dilemna and responses  », Energy Policy, 39, décembre 2011, p. 7612-7615.

Article paru dans Les Grands dossiers de Diplomatie n°33, juin-juillet 2016.

À propos de l'auteur

Avatar

Mary-Françoise Renard

Professeur à l’Université d’Auvergne, Mary-Françoise Renard est responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (IDREC) au Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

elementum accumsan libero vulputate, venenatis lectus porta. at suscipit felis
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR