Résilience : le chaînon (toujours ?) manquant de l’architecture de sécurité nationale

Mobilisé pour la première fois en France avec le livre blanc de 2008, le concept de résilience trouve son origine dans la métallurgie et la mécanique – il s’agissait alors d’évaluer les contraintes sur les matériaux, jusqu’au point de rupture. Au-delà de son utilisation en psychologie par Boris Cyrulnik (la capacité pour un individu à faire une force d’un trauma), la résilience a aussi une utilité face à l’action terroriste en constituant « le dernier rempart » des États.

(2Livre blanc. Défense et sécurité nationale, 2013, p. 23.

(3Ibid., p. 122.

(4ibid., p. 134.

(5) Nous ne revenons pas ici sur la résilience individuelle, qui renvoie à des logiques de nature psychomédicale plus que stratégique.

(6) Marie-Claire Cécilia, « La tolérance néerlandaise à l’épreuve de l’islam », Le Monde diplomatique, mars 2005.

(7) Pieter A. Maeseele, Gino Verleye, Isabelle Stevens et Anne Speckhard, « Psychosocial resilience in the face of a mediated terrorist threat », Media, War and Conflit, vol. 1, no 1, avril 2008.

(8) Et non ceux que l’on qualifie d’« experts » et qui, le plus souvent, travaillent plus sur la base de préconceptions que sur un examen de la littérature – mais une opinion n’est pas un savoir.

(9) Autant parce que le degré de confiance de la population envers ses mandataires politiques est faible que par son manque de connaissances techniques. L’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, en la matière, est le cas belge : fin 2015, l’ensemble de la communication a été verrouillé, ce qui a généré la perception d’une maîtrise brouillonne de la situation et contribué à délégitimer la réaction de l’État.

(10) Dans la foulée des attaques du 11 septembre, les capitaines de bateaux sur l’Hudson et l’Est River ont permis, sans aucune coordination, d’évacuer un million de personnes de Manhattan.

Article paru dans DSI Hors-Série n° 47, avril-mai 2016.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

amet, consectetur diam non leo id, leo. nec commodo vel, mattis
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR