Magazine Moyen-Orient

Liban : le regard d’Élizabeth Picard

Entretien avec Elizabeth Picard, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste du Liban et de la vie politique du monde arabe, sur la situation au pays du cèdre, en particulier avec les répercussions de la guerre en Syrie.

Pour la seconde question, les Occidentaux, en particulier les États-Unis et la France, se portent garants de l’unité territoriale du Pays des Cèdres et d’une certaine sécurité, c’est ce qu’ils appellent la « stabilité du Liban ». Quel est alors le sens du Liban dans la région ? Ce pays était important autrefois parce qu’il constituait une porte financière, socio-­économique, maritime entre la Méditerranée et le Moyen-Orient. Il était un lieu d’apprentissage grâce à ses universités de qualité et avait donc une utilité régionale. Il était aussi un refuge pour les opposants aux dictatures. Actuellement, des concurrents, comme le Qatar ou les Émirats arabes unis, entrent en scène. Ainsi, la foire de l’art moderne de Dubaï est de renommée mondiale. Il y a dix ans, ces pays de sable, de chameaux et de pétrole avaient besoin du Liban comme passeur de la modernité internationale et espace de libre débat. De ces points de vue, le Liban se marginalise.

Entretien réalisé par Anne Lohéac

Note

(1) Fouad Boutros (1917-2016) est un homme politique et juriste libanais. En 2005, le gouvernement de Fouad Siniora (2005-2009) lui a confié la présidence du comité national chargé de la réforme de la loi électorale. Il a présenté son projet en juin 2006, qui prévoyait un système mixte entre les scrutins majoritaire et proportionnel et un mécanisme de surveillance transparent, ainsi qu’un quota de 30 % de femmes sur les listes.

Article paru dans Moyen-Orient n° 31, juillet-septembre 2016.

À propos de l'auteur

Élizabeth Picard

Élizabeth Picard

Directrice de recherche émérite au CNRS, Elizabeth Picard est spécialiste du Liban et de la vie politique du monde arabe. Elle a publié en 2016 un ouvrage sur les lien entre le Liban et la Syrie, fruit de plus de dix ans de recherche ("Liban-Syrie, intimes étrangers", Actes Sud).

À propos de l'auteur

Anne Lohéac

Anne Lohéac

Journaliste depuis trente ans, Anne Lohéac intervient sur des thématiques liées notamment à la géopolitique du Moyen-Orient. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Paris, titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes et d'un Dess de psychologie clinique, elle s'intéresse à l'actualité internationale, aux thématiques sociétales et culturelles de la région moyen-orientale. Elle s'intéresse aux enjeux de communication pour les déchiffrer.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR