Magazine Moyen-Orient

Moyen-Orient 2015-2016 : Cynisme et misère de la raison géopolitique

Plus de cinq ans après la chute de Zine el-Abidine ben Ali (1987-2011) et de Hosni Moubarak (1981-2011), la Tunisie et l’Égypte connaissent des trajectoires incertaines. Certes, la première parvient à faire vivre sa démocratie, mais elle fait aussi face à la fragmentation de sa classe politique en partie héritée de l’ancien régime et paye son incapacité à se renouveler. L’Égypte, où s’ancre le régime d’Abdel Fattah al-Sissi (au pouvoir depuis 2014), est minée par la violence et affronte une fragilité économique structurelle. Quelles que soient leurs lignes de fracture internes, cependant, ces deux pays semblent être à l’abri d’une fragmentation territoriale telle que celle qu’on observe en Libye et en Syrie.

Article paru dans Moyen-Orient n°31, juillet-septembre 2016.

[/mks_tabs]

À propos de l'auteur

Hamit Bozarslan

Hamit Bozarslan

Docteur en histoire et en sciences politiques, Hamit Bozarslan a été allocataire de recherche au Centre Marc Bloch (1995-1997) et « visiting fellow » à l’Université de Princeton (1998). Elu maître de conférence à l’EHESS en 1998, puis, en 2006, directeur d’études dans le même établissement, il a co-dirigé, avec Daniel Rivet et Jean-Philippe Bras, l’IISMM (Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008. Il est membre du comité de rédaction des revues Cultures et Conflits et Critique internationale et membre de la Société asiatique.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR