Magazine DSI

Qu’attendre de la présidence Trump en matière de défense ?

La victoire de Donald Trump est à présent acquise. Mais quel sera son programme en matière de défense et de sécurité ? Si l’homme s’est montré instable dans ses prises de position en matière de politique internationale, il faut d’abord constater que beaucoup dépendra du choix qu’il effectuera au niveau de ses secrétaires d’Etat et à la défense – nous y reviendrons – dès lors qu’un président américain ne gouverne pas seul : le poids des administrations et des bureaucraties (et aussi de leurs concurrences internes) peut s’avérer important.

Peut-être sera-t-elle également l’occasion de remettre en question certains choix de pays européens en matière de matériels. On peut ainsi s’interroger sur la pertinence d’acheter des F-35 ou des S-70 en compensation au parapluie sécuritaire offert par les Etats-Unis…

Le véritable obstacle est cependant ailleurs : « remonter en puissance » ne s’improvise pas et, surtout, ne produit pas immédiatement ses effets. La formation de spécialistes ou la réaquisition de savoir-faire perdus sont des processus chronophages. Dans pareil cadre, les quatre années à venir seront certainement les plus délicates : avoir une maison douillette n’est d’aucune utilité si l’on est nu dans les plaines d’Europe centrale alors que vient l’hiver.

Article paru sur le blog de DSI, le 9 novembre 2016.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR