Magazine Diplomatie

La rupture officielle du Jabhat al-Nosra avec Al-Qaïda : une entreprise de « dédiabolisation » tactique ?

L’annonce par le Jabhat al-Nosra, principal groupe rebelle syrien, de sa rupture avec Al-Qaïda, fin juillet 2016, marque un tournant dans la stratégie de cette organisation djihadiste qui ne doit toutefois pas être compris comme une rupture stratégique avec la maison mère Al-Qaïda, mais comme une adaptation à une conjoncture stratégique complexe.

(13) Le chef militaire du « nouveau » Jahbat Fatah al-Sham, Abou Omar Sarakeh, aurait été tué par une frappe aérienne dans la province d’Alep, a annoncé l’organe de communication du groupe.

(14) « Obama: No Safe Haven for Al-Qaeda in Syria », Al-Monitor, 7 août 2016 (http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2016/08/syria-battle-aleppo-jabhat-nusra-name-qaeda-sadr-iraq.html).

(15) Marc Semo, « La diplomatie internationale impuissante », Le Monde, 20 août 2016, p. 3.

(16) Georges Malbrunot, « Syrie : le dilemme des rebelles anti-Assad confrontés à la trêve américano-russe », Le Figaro, 14 septembre 2016, p. 9.

(17) L’ajournement de la trêve n’a pas pour autant modifié la stratégie américaine puisque, le 23 septembre 2016, un des chefs militaires les plus importants du Jabhat Fatah al-Sham, Ahmed Salama Mabrouk alias Abou Faraj al-Masri (« L’Égyptien ») était tué par une frappe américaine près de Jisr al-Chougour dans l’ouest de la province d’Idleb. Il était assis à la droite d’Abou Mohammed al-Jolani lorsque ce dernier avait annoncé la transformation du Jabhat al-Nosra en Jabhat Fatah al-Sham.

(18) https://www.youtube.com/watch?v=kd7HIJTLPcY.

Article paru dans Diplomatie n°83, novembre-décembre 2016.

À propos de l'auteur

David Rigoulet-Roze

David Rigoulet-Roze

Chercheur rattaché à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), où il effectue une veille stratégique sur les relations entre l’Iran et les pays arabes particulièrement préoccupés de l’éventuelle accession de l’Iran perse et chiite au statut de puissance nucléaire, David Rigoulet-Roze est aussi consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient. Il assure par ailleurs la rédaction en che de la revue Orients stratégiques (L'Harmattan).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR