Magazine Diplomatie

Le naufrage de la diplomatie française au Moyen-Orient

Ayant sacrifié l’indépendance, le réalisme et l’audace qui caractérisaient la politique arabe de la France depuis qu’elle avait été mise en place par le général de Gaulle et maintenue jusqu’à la présidence de Sarkozy, la diplomatie française au Moyen-Orient s’en retrouve désarticulée et désorientée.

Article paru dans Diplomatie n°83, novembre-décembre 2016.

À lire également : Mansouria Mokhefi et Alain Antil (dir.), Le Maghreb et son Sud : vers des liens renouvelés, Paris, CNRS éditions, décembre 2012.

[/mks_tabs]

À propos de l'auteur

Mansouria Mokhefi

Mansouria Mokhefi

Historienne et professeur de relations internationales à la New York University, Mansouria Mokhefi a été responsable du programme Maghreb – Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI) entre 2010 et 2016.
Née en Algérie, elle est diplômée de Sciences Po (section Relations Internationales), de l’INALCO (l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et de New York University.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR