Magazine Moyen-Orient

Le salafisme : d’une pensée réformatrice à une interprétation guerrière

Entretien avec Bernard Rougier, professeur à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre des études arabes et orientales) ; auteur notamment des ouvrages Le Jihad au quotidien (PUF, 2004), Qu’est-ce que le salafisme ? (dir., PUF, 2008) et L’Oumma en fragments : Contrôler le sunnisme au Liban (PUF, 2011).

Bachar al-Assad. La même technique a été réemployée avec les sunnites syriens en 2012. Au Liban, la situation de Saad Hariri (Premier ministre depuis novembre 2016) peut servir de paradigme : s’il s’appuie sur le milieu salafiste (même ses franges non djihadistes), il fragilise son alliance occidentale ainsi que le soutien interne que lui apporte la bourgeoisie séculière ; s’il s’appuie sur les États-Unis et l’Europe, il s’expose à l’accusation de mécréance par des milieux religieux implantés chez les urbains de classe populaire et une partie de la petite bourgeoisie. Dans le premier cas, le Hezbollah lui reprochera de s’allier avec le terrorisme ; dans le second, de servir les intérêts israéliens. Tout dirigeant en milieu sunnite connaît de nos jours la même difficulté. n

Entretien réalisé par Guillaume Fourmont

Article paru dans Moyen-Orient n° 33, janvier-mars 2017.

À propos de l'auteur

Bernard Rougier

Bernard Rougier

Professeur à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre des études arabes et orientales), il est l'auteur notamment des ouvrages "Le Jihad au quotidien" (PUF, 2004), "Qu’est-ce que le salafisme ?" (dir., PUF, 2008) et "L’Oumma en fragments : Contrôler le sunnisme au Liban" (PUF, 2011).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR