Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Les États-Unis dans l’espace aujourd’hui : où les Américains placent-ils la nouvelle frontière ?

Quarante-sept ans après le débarquement américain sur la Lune, le 20 juillet 1969, les États-Unis restent-ils la première puissance spatiale dans le monde ? La réponse à cette question est sans ambiguïté : oui, et même trois fois oui, car la domination américaine est écrasante dans les trois grands secteurs spatiaux – le civil étatique, le militaire et le commercial.

(1) L’auteur évalue à environ 40 milliards de dollars les dépenses spatiales américaines en 2015 (budget spatial officiel du Pentagone : 23,5 milliards de dollars, auquel il faut ajouter le budget du National Reconnaissance Office – secret –, estimé à 15 milliards de dollars). En raison du secret qui entoure ce type de données dans certains pays, les dépenses spatiales militaires pour le reste du monde sont difficiles à estimer, les chiffres variant de 4 à 10 milliards de dollars selon les spécialistes.

(2) Cet ingénieur allemand, naturalisé américain en 1955, a joué un rôle majeur dans le développement des fusées. Récupéré par les Américains après la défaite allemande, il devint l’un des principaux responsables de la NASA (NdlR).

(3) Région sphérique autour de la Terre jusqu’à la limite de l’orbite de la Lune.

Article paru dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n° 34, août-septembre 2016.

À propos de l'auteur

Alain Dupas

Alain Dupas

Expert en politiques, technologies et stratégies spatiales, Alain Dupas est consultant international sur les stratégies aérospatiales.
Physicien, il est notamment chargé d'études au Centre national d'études spatiales (CNES) pendant près de vingt ans, jusqu'en 2003, puis expert auprès de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR