Quand le Togo mobilise l’Afrique contre l’insécurité maritime

En octobre 2016, 31 États du continent signaient la Charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique, dite Charte de Lomé. La piraterie en est restée l’enjeu le plus symbolique, même si elle n’est que l’un des thèmes abordés : pêche illégale, coopération entre les marines, protection de l’environnement marin, économie durable…, la réflexion prend son élan sur tous ces sujets. Le Togo entendait miser sur ses récents efforts pour montrer la voie à suivre. DSI était présent pour la signature du document.

Article paru dans DSI n°127, janvier-février 2017.

[/mks_tabs]

À propos de l'auteur

Romain Mielcarek

Romain Mielcarek

Chercheur spécialiste dans les questions de défense et de relations internationales, Romain Mielcarek est doctorant en sciences humaines, rattaché à l’université de Strasbourg sous la direction de Philippe Breton, spécialiste des techniques d’argumentation, il s'intéresse à l’influence de la communication militaire sur le récit médiatique au cours du conflit afghan, depuis le début des années 2000. Il anime par ailleurs le blog guerres-influences.com.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

luctus ut et, dolor. pulvinar tristique elementum quis, lectus id Praesent justo
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR