Immigration : que reste-t-il du rêve américain ?

À la veille du scrutin présidentiel de 2016, le pays est en pleine mutation. Une fraction importante de l’électorat tente de composer avec l’érosion des mythes fondateurs de la nation américaine : le « Melting Pot » semble s’atrophier au même rythme que l’« American Dream » (cet ascenseur social fondé sur l’entrepreneuriat, le travail et l’innovation) – et les attaques répétées de Donald Trump semblent enterrer ce qu’il en restait.

Article paru dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n° 35, octobre-novembre 2016.

[/mks_tabs]

À propos de l'auteur

Élisabeth Vallet

Élisabeth Vallet

Directrice de l’Observatoire de géopolitique à la chaire Raoul-Dandurand, professeure associée au département de géographie de l’UQAM et co-chercheure dans le projet « Borders in Globalization ».

À propos de l'auteur

Andréanne Bissonnette

Andréanne Bissonnette

Andréanne Bissonnette est coordonnatrice de l'Observatoire sur les États-Unis - Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses domaines d'expertises sont : frontières et murs frontaliers ; femmes et migration ; immigration ; États-Unis ; Mexique ; Amérique latine; femmes et politique

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

accumsan leo elementum fringilla vel, felis facilisis
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR