Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

L’Union européenne entre « hiver démographique » et crise des migrants

Alors que l’Europe est à l’origine du principal changement structurel de la géographie des populations dans le monde en quittant le podium démographique où elle restait encore installée dans les années 1980 avec la Chine et l’Inde, l’Union européenne fait aujourd’hui face à de nombreux défis démographiques qui ne sont ou ne seront pas sans effets géopolitiques spécifiques.
Lexique

La dépopulation se définit par un excédent des décès sur les naissances, tandis que le dépeuplement signifie la diminution du nombre d’habitants sur un territoire.

Seuil de remplacement des générations : Fécondité nécessaire pour que les femmes d’une génération soient remplacées nombre pour nombre à la génération suivante, donc une trentaine d’années plus tard ; un effectif de cent femmes est donc remplacé par un effectif semblable de cent femmes.

[/mks_accordion]

Article paru dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n° 36, décembre 2016-janvier 2017.

À propos de l'auteur

Gérard-François Dumont

Gérard-François Dumont

Géographe, économiste et démographe, Gérard-François Dumont, ancien recteur d’académie, est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est également président de la revue Population & Avenir et l'auteur de très nombreux ouvrages dans tous les domaines de la géographie humaine.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR