Publication de la Revue stratégique : le défi du caractère de la guerre et de l’adaptation des forces

Notes

(1) Le terme, fréquemment utilisé, nous paraît inapproprié à plusieurs égards. D’une part, parce qu’il recouvre un secteur bien précis, qui n’est pas celui des relations internationales ou de la politique étrangère à laquelle il est souvent réduit. D’autre part, parce que la « géopolitique » est une politique déterminée par la géographie, alors que le propre de toute politique – a fortiori stratégique – est de dépasser les déterminismes.

(2) Lequel reposait sur un maillage d’institutions (Conseil de l’Europe, OSCE, partenariat OTAN-Russie) permettant le dialogue en cas de conflit avant d’en arriver à l’usage de la force.

(3) La stratégie intégrale (Poirier) ou générale (Castex) d’un pays consiste à définir ses objectifs de puissance et à articuler les moyens nécessaires pour les atteindre.

(4) Voir Joseph Henrotin, Techno-guérilla et guerre hybride. Le pire des deux mondes, Nuvis, Paris, 2014.

(5) Dix-sept attaques chimiques ont été comptabilisées en Irak de 2004 à 2008, d’autres ont eu lieu en Syrie et en Irak depuis 2011.

(6) Sur cette distinction et leurs interrelations : Joseph Henrotin, L’art de la guerre à l’âge des réseaux, Wiley, Londres, 2017.

(7) Voir notamment l’accroissement du nombre de pénétrations russes dans les zones d’identification aériennes – voire les espaces aériens – européennes.

(8) Voir notamment Stéphane Chalmin (Dir.), Gagner une guerre aujourd’hui ?, Economica, Paris, 2013.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

venenatis leo. lectus ut Aliquam fringilla mi, ut
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR