Magazine DSI

Le ciblage, clé des opérations aériennes

Le centre de ciblage de Creil a en Europe une excellente réputation. Sur quel(s) points désireriez-vous évoluer ?

Le ciblage est reconnu comme une fonction critique des opérations. L’entrée en service récente ou prochaine de nouveaux armements impose de valoriser la chaîne ciblage. Le Centre National de Ciblage s’intègre dans cette chaîne au même titre que le CPCO, la DRM (production des analyses systémiques descriptives), et les centres experts qui soutiennent la chaîne, dont notamment l’Etablissement Géographique Interarmées (EGI), qui fournit les coordonnées et les modèles numériques de terrain 2D ou 3D nécessaires à certains armements. En fait d’évolution souhaitable, il s’agirait donc maintenant de maintenir le haut niveau d’expertise que la France a su acquérir et qui lui est reconnu. Il faut également consolider cette filière dans le domaine des RH en créant des parcours qualifiants. Des évolutions sont en cours sur cette question, en particulier avec la création de l’opérateur interarmées des opérations. Il faut poursuivre dans cette voie.

En termes opérationnels comme de rayonnement international en matière de défense, le ciblage compris comme un « démultiplicateur de force » nous fait entrer dans le club très restreint des pays capables en la matière, et cette démarche est certainement l’une des plus à même de permettre à la nation de maintenir son rang au meilleur rapport coût/efficacité. Espérons en conséquence que cette vision d’une chaîne ciblage valorisée sera partagée de manière unanime au travers des différentes étapes des réformes en cours.

Propos recueillis par Véronique Sartini, le 14 janvier 2015

[1] Lire à ce propos les directives du général Mattis lorsqu’il était USJFCOM commander (2008) : « USJFCOM Commander’s Guidance for Effects-based Operations ».

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR