Magazine DSI

Un game changer : le B-2 Spirit

Derrière l’escalier permettant à l’équipage d’accéder au cockpit du B‑2 se trouve une petite plaque sur laquelle est inscrit « Advanced Strategic Penetrator ». Héritage de la guerre froide, cette formule illustre probablement le mieux ce qu’est ce bombardier furtif : un aéronef conçu pour pénétrer en profondeur dans le territoire ennemi et porter un coup fatal. La guerre froide est terminée. Au cours des vingt-trois dernières années, le Spirit a silencieusement transformé les opérations conventionnelles en associant furtivité, long rayon d’action et charges utiles de précision et de grandes dimensions pour obtenir des effets révolutionnaires. À travers une combinaison d’innovation et d’adaptabilité opérationnelle, les hommes et les femmes qui travaillent avec et pilotent le bombardier furtif ont créé un appareil unique aux capacités sans nulles autres pareilles. Le B‑2 continuera à montrer le chemin jusqu’à ce que le bombardier de nouvelle génération, le B‑21 Raider, se dégage des lourdes attaches terrestres (8).

Traduit de l’anglais par Gabriela Sulea-Boutherin.

Article publié dans DSI n°127, janvier-février 2017.

Notes

(1)  Paul F. & Alison J. Crickmore, Nighthawk F‑117 Stealth Fighter, Motorbooks, St Paul, 2003, p. 9.

(2)  Bill Sweetman, World Air Power Journal, 1998.

(3)  Ibid.

(4)  Ibid.

(5)  Colin Clark, « B‑21 Bomber Estimate by CAPE », breakingdefense.com, 19 septembre 2016.

(6)  David Ho, « Air Force Says Bomber Performed Well », Associated Press, 30 juin 1999.

(7)  Mel Deaile, « Reflections on Long Range Strike 15 Years after American Attacks on Afghanistan », warontherocks.com, 6 octobre 2016.

(8)  En référence au poème High Flight de John G. Magee (« Oh! I have slipped the surly bonds of Earth / And danced the skies on laughter-silvered wings »).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR