Magazine DSI

Forces de missiles stratégiques russes (RVSN). Évolutions en demi-teinte

Article paru dans DSI n°121, janvier-février 2016.

Notes

(1)  En Russie d’Europe (y compris l’actuel Biélorussie et l’Ukraine), ces bases étaient Pervomaysk, Derazhnya, Kozelsk, Teykovo, Yedrovo, Yoshkar Ola, Tatishshevo et Kostroma. En Russie centrale (y compris le Kazakhstan), on comptait les bases de Perm, Dombarovsk, Tuyratam, Imen Gastelo, Alyesk, Znangiz Tobe. Les bases en Extrême-Orient soviétique se répartissaient entre Uznur, Gladkaya, Drevyanaya, Olovyannaya, Svobodvyy.

(2)  Les RVSN ont ainsi perdu les SS‑4, ‑5, ‑20 et SS‑CX‑4 (la version à lancement terrestre de l’AS‑15/SS‑N‑21). Les forces terrestres ont perdu les SS‑12 et SS‑23.

(3)  À ce titre, il est intéressant de constater que la mise en place du réseau ABM‑1 ne couvre pas que des objectifs civils. Les grands quartiers généraux bénéficieraient aussi de sa protection.

(4)  La nouvelle entité a pour nom « VKS », mais concrètement, le terme VVS est toujours retenu.

(5)  Oleg Volkov et Vladimir Umnov, « Russia: nuclear suitcase secrets detailed », FBIS-SOV, 96‑212S, 1er septembre 1996.

(6)  Allen Levine, « Soviet General Says Unrest May Spark Nuclear Terror », The Atlantic Journal/The Atlantic Constitution, 16 octobre 1991.

(7)  L’un des paramètres à prendre en compte dans la crédibilité d’une frappe est le LPT (temps de préparation au lancement), historiquement long sur les engins à carburant liquide et pouvant être exploité par l’ennemi. Les engins à carburant solide apparus dans les années 1980 ont drastiquement réduit ce LPT, à moins de trois minutes, accroissant la certitude d’un lancement effectif.

(8)  Jean-Christophe Romer, La pensée stratégique russe au XXe siècle, coll. « Hautes études stratégiques », ISC/Economica, Paris, 1997.

(9)  Vassili D. Sokolovski, Stratégie militaire, L’Herne/Fondation pour les études de défense nationale, Paris, 1984. Cet ouvrage est en fait la traduction de la 3e édition soviétique.

(10)  Jean-Christophe Romer, op. cit., p. 43.

(11)  Jean-Christophe Romer, op. cit., p. 40.

(12)  Henri Paris, Stratégie soviétique et chute du Pacte de Varsovie. La clé de l’avenir, Publications de la Sorbonne, Paris, 1996 .

(13)  Jean-Christophe Romer, op. cit.

(14)  Ibid. p. 45.

(15)  Jean-Christophe Romer, op. cit. p. 51.

(16)  Henri Paris, op. cit. p. 192.

(17)  Soit dotés de plusieurs têtes à guidage indépendant.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR