Magazine Diplomatie

Quelles perspectives pour les questions kurdes ?

(1) En français, voir notamment les travaux de H. Bozarslan, historien et sociologue directeur d’étude à l’EHESS, de J. Tejel-Gorgas, chercheur à l’IHEID et d’A. Bakawan, chercheur à l’EHESS. Parmi l’importante littérature en langue anglaise, consulter notamment l’indispensable monographie de D. McDowall, A modern history of the Kurds (I.B. Tauris, Londres, 2004) ainsi que les travaux de M. van Bruinessen, R. Oslon et N. Fuccaro.

(2) Le terme de « kurdicité » renvoie à la particularité ethnico-culturelle kurde, notamment caractérisée par des traditions communes et des langues propres, dont les deux principales sont le surani et le kurmanji.

(3) A. Bakawan, « Les trois générations du djihadisme au Kurdistan d’Irak », Notes de l’Ifri, Ifri, juillet 2017.

(4) J. Roberts, « Iraqi Kurdistan Oil and Gas Outlook », rapport de l’Atlantic Council, septembre 2016, p. 16.

(5) J. Diehl, « Why a referendum won’t solve Iraqi Kurdistan’s problems », The Washington Post, 23 juillet 2017. Il s’agit probablement d’une estimation haute.

Article paru dans la revue Diplomatie n°88, « Europe : vers un retourdes conflits ? », septembre-octobre 2017.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR