Lutte antidrogue : la narco-guérilla mexicaine

Autre structure fournie par le gouvernement américain, le Project Sparta consiste en un important réseau de contractors destinés à former les soldats mexicains aux opérations en milieu urbain pour créer une force d’élite spécialisée dans l’intervention et la réaction rapide, une compétence vitale pour toute unité chargée de mener une campagne de raids contre les cellules paramilitaires des cartels.

On peut remarquer que ces différents dispositifs convergent tous vers une militarisation de la lutte antidrogue, focalisant cette dernière sur la neutralisation pure et simple des narcotrafiquants plus que sur leur arrestation à des fins judiciaires. Ces efforts visent à rétablir l’équilibre entre les forces mexicaines et les groupes paramilitaires tels que les Zetas, au moins au niveau tactique. Ainsi, même si l’Initiative de Merida a de bonnes chances d’accroître le nombre d’arrestations et de saisies, il est peu probable qu’elle aboutisse à une baisse du volume de produits disponibles sur le sol américain ni même à une accalmie des violences relatives au trafic de drogue.

Article paru dans DSI n°119, novembre 2015.

Notes

(1) Pour une analyse de l’emprise du narcotrafic au Mexique, lire aussi, Julie Devineau, « Les organisations narcotrafiquantes mexicaines : Mafias, cartels, multinationales ? », Les Grands Dossiers de Diplomatie no 26, avril-mai 2015.

(2) Hal Brands, Mexico’s Narco Insurgency and US Counterdrug Policy, Strategic Studies Institute, mai 2009.

(3) George W. Grayson, The Evolution of Los Zetas in Mexico and Central America : Sadism as an Instrument of Cartel Warfare, Strategic Studies Institute, avril 2014.

(4) Ginger Thompson, « U.S. Widens Role in Battle Against Mexican Drug Cartels », The New York Times, 6 août 2011.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

et, risus. elit. efficitur. id leo. ut id mattis odio adipiscing id,
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR