Magazine Diplomatie

En Macédoine, une sortie de crise durable ?

(2) La révolution des couleurs fait suite à l’annonce par le président Ivanov, le 13 avril 2016, de la grâce accordée à l’ensemble des personnes mises en examen dans l’affaire des écoutes. Durant les manifestations organisées pour protester contre cette mesure, les manifestants remplissaient des ballons de peinture et les projetaient sur des bâtiments symboliques de la politique nationaliste du VMRO-DPMNE et de sa gestion des affaires du pays.

(3) Suite au premier tour des élections municipales d’octobre 2017, le BDI semble bien résister. Il voit néanmoins se confirmer la concurrence du parti BESA, ainsi que celle de l’Alliance des Albanais, également incluse dans la coalition gouvernementale.

(4) « Quelques ambassadeurs ont commencé à beaucoup se mêler de la politique intérieure du pays », disait-il alors. (Source : www.24vesti.com)

(5) Les élections législatives se sont tenues en Albanie le 25 juin 2017 et ont vu le Parti Socialiste d’Edi Rama obtenir la majorité absolue au Parlement en étant crédité de 48,3 % des voix.

(6) Ce taux de chômage est donné par la Direction nationale de la Statistique de la République de Macédoine mais est potentiellement sous-estimé eu égard au manque de fiabilité et d’indépendance caractérisant toutes les institutions macédoniennes ces dernières années.

(7) Bien que la Bulgarie soit le premier État à avoir reconnu la République de Macédoine en 1991, le pays ne reconnait toujours pas la langue macédonienne ni la nation macédonienne, en lien avec l’idée très répandue en Bulgarie selon laquelle les Macédoniens seraient, en réalité, des Bulgares, parlant un dialecte du Bulgare. De cette position découlent alors de nombreux contentieux souvent basés sur l’interprétation d’évènements historiques passés analysés à la lumière des enjeux nationaux contemporains.

(8) Cette mesure a d’ailleurs été suivie de la visite du ministre des Affaires étrangères grec à Skopje, prenant acte de ce changement d’atmosphère dans les relations avec son voisin du Nord.

(9) Il prévoyait d’engager rapidement un ensemble de réformes destinées à renforcer la crédibilité de la République de Macédoine en tant que candidat à l’adhésion, avec comme ligne de mire l’ouverture de négociations dans un délai de 9 mois.

 

Article paru dans la revue Diplomatie n°89, « Corée du Nord – Mythes et réalités d’une nouvelle puissance nucléaire », novembre-décembre 2017.

• Cyril Blondel, Guillaume Javourez, Marie Van Effenterre (dir.), « Habiter l’espace post-yougoslave », La Revue d’études comparatives Est-Ouest, no 4, vol. 46, 2016, 292 pages.

• Keith Brown, The Past in Question: Modern Macedonia and the uncertainties of Nation, Princeton, Princeton University Press, 2003, 320 p.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR