Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

La fin du contre-pouvoir des médias aux États-Unis ?

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°41, « Médias, entre puissance et influence », octobre-novembre 2017.

Légende de la photo : Le 11 novembre, une journaliste de Fox News couvre la journée des Vétérans à New York. Créée en 1996 à la demande de Rupert Murdoch, patron du groupe de médias News Corp, la chaine a pour but de concurrencer les grandes chaines existantes que ce dernier considère comme inféodées à la pensée progressiste. Bien qu’arrivant dans un paysage médiatique très concurrentiel dominé par CNN, Fox News va rapidement prendre la tête des audiences en adoptant une ligne éditoriale très conservatrice et en suscitant la polémique.

(© US Navy/Matthew Stroup)

À propos de l'auteur

Karine Prémont

Karine Prémont

Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal, Karine Prémont est spécialiste de la vie politique américaine, et s'intéresse plus particulièrement au processus décisionnel, à la politique étrangère, aux médias et aux élections présidentielles, ainsi qu'à la vice-présidence. Elle a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR