Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Première puissance mondiale en 2049 ? La stratégie de la pieuvre chinoise à l’œuvre

La « tactique du salami » correspond au fait d’avancer à petits pas, chaque pas en soi ne permettant pas une réaction de l’adversaire, car celle-ci serait considérée comme disproportionnée. À la longue, on atteint l’objectif final en parvenant à éviter des contre-réactions. Une fois l’objectif atteint, il est trop tard pour les adversaires pour réagir. On peut citer ici en exemple la construction des îles artificielles en mer de Chine méridionale, qui sont aujourd’hui devenues des bases militaires.

« Push and pull » fait référence à la manière dont la Chine use de la tactique de l’alternance : « push » faisant référence à la coercition, et « pull » à l’attraction. En mer de Chine méridionale par exemple, on observe dans un premier temps la construction d’îles artificielles (push), puis, quand l’opposition à ces constructions devient trop grande, la Chine propose de parler d’un nouveau code de conduite pour apaiser la situation (pull) ; une fois cette dernière sous contrôle, elle relance le « push ».

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°45, « Géopolitique de la Chine », juin-juillet 2018.

À lire également : le dossier « Les nouvelles routes de la soie : forces et faiblesses d’un projet planétaire » de notre magazine Diplomatie no 90 (janvier-février 2018)

Légende de la photo ci-dessus :

Le 17 janvier 2017, à l’occasion du Forum de Davos, le président chinois prononce un discours applaudi et ressemblant à un plaidoyer enthousiaste du libre-échange, de la mondialisation et de la coopération internationale. Xi Jinping profitait également de sa visite en Suisse pour se rendre au bureau des Nations Unies à Genève et illustrer ainsi son attachement au dialogue et à l’internationalisme. Ces visites symboliques constituaient une réponse indirecte mais efficace aux prises de position du nouveau président américain, Donald Trump, qui entrait en fonction trois jours plus tard. (© World Economic Forum/Valeriano Di Domenico)

À propos de l'auteur

Tanguy Struye de Swielande

Tanguy Struye de Swielande

Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL), directeur du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) et fondateur du réseau Genesys.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR