Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

La France, puissance asiatique ?

Avec l’Inde, la France cherche également à renforcer les échanges commerciaux mais aussi le partenariat stratégique, et la visite d’Emmanuel Macron n’a fait que confirmer la volonté de la France, présente dans l’océan Indien, d’élargir son dialogue avec New Delhi. En ce sens, son déplacement ne s’est pas limité à l’annonce de nouveaux contrats, mais il a également réaffirmé la volonté de Paris de promouvoir une multipolarité et une meilleure coopération avec les puissances émergentes. Reste la question du gros dossier diplomatique et stratégique actuel, la Corée du Nord, sur lequel la position française reste quelque peu en retrait. Compte tenu du changement de paradigme dans la relation Séoul-Pyongyang, et dans le même temps des difficultés rencontrées par les États-Unis et même la Chine pour jouer un rôle d’arbitre, il serait bienvenu de réfléchir rapidement à un dialogue stratégique avec la Corée du Sud.

Notes

(1) Jacques Hubert Rodier, « La France est-elle en train de basculer vers l’Asie ? », Les Échos, 19 mai 2014.

(2) François Godement, « France’s “pivot” to Asia », Policy Brief, ECFR, 12 mai 2014.

(3) Sylvie Bermann, « La France en Chine », Revue Défense nationale, no 742, été 2011, p. 137.

(4) « Policy Speech by Prime Minister Shinzo Abe to the 183rd Session of the Diet, Monday, January 29, 2013 », site internet du Kantei (Premier ministre) (http://japan.kantei.go.jp/96_abe/statement/201301/28syosin_e.html).

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°44, « Géopolitique de la France », avril-mai 2018.

Légende de la photo ci-dessus :

Le 9 janvier 2018, lors d’une visite d’État de trois jours d’Emmanuel Macron en Chine, ce dernier est reçu à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping. Alors que le président français a promis de revenir une fois par an en Chine, ce déplacement, qui a été l’occasion de signer de nombreux contrats, s’inscrivait sous le signe des enjeux économiques et écologiques, Paris et Pékin ayant annoncé leur intention de resserrer leurs liens pour assumer une position de « leaders sur les tendances internationales » et face aux défis mondiaux. (© Xinhua)

À propos de l'auteur

Barthélémy Courmont

Barthélémy Courmont

Professeur à l’université catholique de Lille et directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), où il est en charge du pôle Asie-Pacifique. Prochain ouvrage dirigé avec E. Mottet, F. Lasserre et S. Granger : Les marges et les frontières de la Chine : quels enjeux géopolitiques ?, aux Presses universitaires de Montréal.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR