Magazine Diplomatie

Éthiopie, les paradoxes du « lion africain »

(10) Roland Marchal, « Une élection somalienne », Observatoire de l’Afrique de l’Est, Note 1, avril 2017, http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/observatoire-de-l-afrique-de-l-est

Article paru dans la revue Diplomatie n°88, « Europe : vers un retour des conflits ? », septembre-octobre 2017.

• Patrick Ferras (dir.), La Corne de l’Afrique, e-book, octobre 2015

• Aleksi Ylönen et Jan Zahorik (dir.), The Horn of Africa Since the 1960s. Local and International Politics Intertwined, Oxford, « Contemporary African Politics Series », Routledge, 2017

• Les travaux de l’Observatoire de l’Afrique de l’Est (CEDEJ Khartoum-CERI Sciences Po, coordonné par Jean-Nicolas Bach et Roland Marchal), http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/observatoire-de-l-afrique-de-l-est.

Légende de la photo ci-dessus :

Le 2 octobre 2016, à Bishoftu, au sud d’Addis-Abeba, la capitale, lors de la fête traditionnelle d’Irrecha. Ce grand rassemblement a pris pour la première fois une tournure très politique. Des slogans antigouvernementaux ont été scandés par des participants réclamant la paix et la justice pour les personnes emprisonnées ou tuées par les forces de l’ordre lors de manifestations sévèrement réprimées depuis novembre 2015, qui ont fait plusieurs centaines de morts dans les régions de l’Oromia et de l’Amhara. (© AFP/Zacharias Abubeker)

À propos de l'auteur

Jean-Nicolas Bach

Jean-Nicolas Bach

Directeur du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) Khartoum – Institut français de recherche en Afrique (CNRS-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

diam dolor. sed vel, Praesent massa ante. tempus

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR