Magazine Diplomatie

Franc CFA : aux racines de la controverse

P. Jacquemot[/mks_accordion_item] [/mks_accordion]

Notes

(1) La Communauté financière d’Afrique regroupe les pays composant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ils ont en commun la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

(2) La Coopération financière d’Afrique réunit les pays composant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Ils ont en commun la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

(3) Fonds monétaire international, Perspectives économiques régionales : Afrique subsaharienne, Washington, octobre 2017.

(4) Voir sur ce point l’analyse de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Rapport sur le commerce et le développement 2016 : la transformation structurelle au service d’une croissance équitable et soutenue, New York et Genève, Nations Unies, 2016.

(5) Banque africaine de développement, Perspectives économiques en Afrique, 2018.

(6) P. Jacquemot et M. Raffinot, Accumulation et développement, Paris, L’Harmattan, 1985, p. 316.

(7) On retrouve la plupart des critiques de la Zone franc dans l’ouvrage collectif de K. Nubukpo, M. Ze Belinga, B. Tinel, et D. M. Dembelé, Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ?, Paris, La Dispute, 2016.

(8) OCDE, Flux financiers illicites : l’économie du commerce illicite en Afrique de l’Ouest, Paris, Éditions de l’OCDE, 2018.

(9) Banque de France, Rapport annuel de la Zone franc, 2016, Eurosystème.

Article paru dans la revue Diplomatie n°92, « Les marchands d’armes : Commerce, trafics, réseaux, influences », mai-juin 2018.

Pierre Jacquemot, L’Afrique des possibles : les défis de l’émergence, Paris, Khartala, 2016.

À propos de l'auteur

Pierre Jacquemot

Pierre Jacquemot

Chercheur associé à l’IRIS, président du GRET-Professionnels du développement solidaire (France) et maître de conférences à Sciences Po, ancien ambassadeur de France (Kenya, Ghana, RDC).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR