Magazine Carto

Jérusalem : la « capitale » impossible de deux États ?

La municipalité n’alloue qu’environ 13 % de son budget à la partie orientale, qui représente pourtant 60 % de la population. Les Palestiniens, vivant presque intégralement dans ce territoire et représentant 64 % de la population, sont particulièrement impactés. Alors que 75,4 % vivent sous le seuil de pauvreté, le manque d’investissement dans les services publics s’observe partout : 64 % des foyers palestiniens ne sont pas connectés à la compagnie d’eau israélienne, 41 % des enfants palestiniens sont inscrits dans des écoles municipales et 7 % des agents postaux sont affectés aux quartiers palestiniens (huit postes contre 40 dans les colonies israéliennes). 

1. Enjeux archéologiques dans la vieille ville
3. Radiographie de la ville de Jérusalem
Article paru dans la revue Carto n°46, « La Manche post-Brexit : un « espace-monde » entre France et Royaume-Uni », septembre-octobre  2018.

À propos de l'auteur

David Amsellem

David Amsellem

David Amsellem est docteur en géographie et géopolitique. Il a pour domaines de prédilection les questions d’aménagement urbain, de transports publics et de gestion des ressources énergétiques, en particulier au Proche et au Moyen-Orient. Grâce à ses années d'expérience comme consultant indépendant pour des entreprises et groupes multinationaux, il a développé l’approche géographique et cartographique dans l’analyse des conflits et des risques pays et créé le cabinet de conseil Cassini.

À propos de l'auteur

Riccardo Pravettoni

Riccardo Pravettoni

Cartographe.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, DSI (Défense et Sécurité Internationale), Carto et Moyen-Orient.

Dans notre boutique

Votre panier