Magazine Diplomatie

Le Brésil à la dérive

(5) La Bolsa familia (« bourse familiale ») est un programme d’aides conditionnelles aux familles pauvres, souvent monoparentales, associé à certaines obligations d’éducation des enfants.

(6) Sur les causes de la crise économique brésilienne, voir C.-A. Paillard, « Comprendre la crise qui touche le Brésil », Diploweb, 22 mai 2016 (https://www.diploweb.com/Bresil-comprendre-la-crise.html).

(7) Voir Bertrand Monnet, « Plongée à haut risque à “Cracolandia”, l’antre du gang le plus puissant du Brésil, Le Monde, 26 mai 2017.

(8) L’Organe international de contrôle des stupéfiants fait état dans ses différents rapports de l’importance croissante de ce trafic. Voir en particulier le rapport 2015 (https://www.incb.org/incb/en/publications/annual-reports/annual-report.html).

(9) Voir le démantèlement en mai 2017 d’un réseau de trafiquants à bord de navires de croisière en Méditerranée (https://www.lci.fr/faits-divers/les-trafiquants-transportaient-la-drogue-lors-de-croisieres-entre-la-mer-mediterranee-et-le-bresil-2052909.html).

(10) Barbara Lobato, « L’homme qui attire l’attention de la police fédérale », Jota, 22 juillet 2016 (https://www.jota.info/justica/o-homem-que-chamou-atencao-da-pf-zaid-duarte-22072016).

(11) https://www.youtube.com/watch?v=FQkSFKIw4J4&feature=youtu.be&t=23m28s

Article paru dans la revue Diplomatie n°92, « Les marchands d’armes : Commerce, trafics, réseaux, influences », mai-juin 2018.

Légende de la photo ci-dessus : Des militaires patrouillent dans les ruelles d’une des favelas de Rio, en octobre 2017. En février 2018, le président brésilien Michel Temer décrétait le transfert à l’armée du commandement des forces de sécurité de l’État de Rio – une mesure inédite depuis le retour à la démocratie après la fin de la dictature militaire en 1985 – afin de faire face au crime organisé qui a « quasiment pris le contrôle de la ville » d’après le chef de l’État. (© Shutterstock/Antonio Scorza)

À propos de l'auteur

Christophe-Alexandre Paillard

Christophe-Alexandre Paillard

Haut fonctionnaire, maitre de conférences à Sciences Po Paris, à l’IEP de Rennes et à l’Institut catholique de Paris, chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins (UBO, Santiago, Chili).

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, DSI (Défense et Sécurité Internationale), Carto et Moyen-Orient.

Dans notre boutique

Votre panier