Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Puissance maritime américaine : la maîtrise des mers est-elle toujours possible ?

De plus, Washington va devoir fournir cet effort maritime colossal sans pouvoir réellement compter sur ses alliés – guère nombreux – qui font également face à des impératifs économiques, politiques ou sécuritaires. Les États-Unis ne se sont pas vraiment adaptés à ce nouveau monde multipolaire du point de vue géopolitique et géoéconomique, où tout est loin d’être binaire, et il semble peu probable qu’ils aient la capacité de gérer cette nouvelle lecture du monde.

Entretien réalisé par Thomas Delage le 10 juillet 2018

Notes

(1) À la suite l’accord de paix du traité de Paris de décembre 1898, l’Espagne a également cédé aux États-Unis les Philippines (indépendantes des États-Unis depuis le 4 juillet 1946), et reconnu l’indépendance de Cuba.

(2) L’Harmony of the Seas, construit par le chantier STX France de Saint-Nazaire en 2016 pour environ 1 milliard d’euros faisait 362 m de long, 66 m de large et 72 m de haut.

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°46, « Mers et océans : Géopolitique & Géostratégie », août-septembre 2018.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR