Magazine Diplomatie

Retour des sanctions américaines contre l’Iran : de lourds enjeux politiques et économiques

(10) Entretien diffusé le 19 juin 2018 sur BFMTV et RMC.

(11) Voir par exemple les propos de Jean-Yves Le Drian à son arrivée à Vienne, le 30 août 2018, pour une réunion des ministres européens des Affaires étrangères (AFP, 30 août 2018).

Légende de la photo en première page : Le 28 janvier 2016, le PDG de Total, Patrick Pouyanné rencontrait à Paris le président iranien Hassan Rohani. Alors que la compagnie pétrolière française avait signé avec Téhéran un accord de principe portant sur le développement d’un important champ gazier dans le sud du golfe Persique pour un montant de 6 milliards USD, le groupe français a été contraint de se désengager de ses grands projets d’investissement en Iran pour échapper aux sanctions américaines. (© Présidence iranienne)

Article paru dans la revue Diplomatie n°95, « Populisme, nationalisme, souverainisme : l’Europe en crise », novembre-décembre 2018.

À propos de l'auteur

Fereydoun Khavand

Fereydoun Khavand

Spécialiste des relations économiques internationales et de l’Iran, ancien maître de conférences à l’Université Paris-V.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR