Magazine Diplomatie

Côte d’Ivoire : le bilan inquiétant du « système Ouattara »

Alors que les risques sécuritaire et électoral sont toujours très élevés, le système Ouattara polarise la majeure partie des pouvoirs et richesses, ainsi que de ce qui les crée. La nouvelle Constitution – votée avec 58 % d’abstention –, la Direction de la surveillance du territoire (DST) – vue comme une police politique par l’opposition –, ou l’institutionnalisation des filières hévéa et palmier à huile – dont l’organe de régulation devrait revenir à l’ex-ministre et proche d’ADO, Vincent Essoh Lohoues, accusé de plusieurs détournements de fonds dans l’hévéa –, sont quelques exemples de cette dérive kleptocrate. Réélu mais contesté, Alassane Ouattara serait bien avisé de se soumettre à des audits pour crédibiliser son bilan. Assainir les situations économiques aux niveaux micro, méso et macro serait le moyen d’évacuer les critiques qui seront de plus en plus acerbes d’ici 2020, quel que soit le candidat choisi par l’actuel gouvernement.

Notes

(1) C. Bouquet, Géopolitique de la Côte d’Ivoire, Paris, Armand Colin, 205, 315 p.

(2) Au second tour de l’élection présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara s’estiment tous deux vainqueurs et s’appuient sur les résultats prononcés par le Conseil constitutionnel et validés par plusieurs partenaires (Afrique du Sud, Chine, Russie ou Liban) pour le premier, et la Commission électorale indépendante et la « communauté internationale » pour le second. S’ensuit un conflit politico-militaire qui aurait fait plus de 3000 morts de fin novembre 2010 au 11 avril 2011, lorsque Gbagbo est arrêté à Abidjan.

(3) C. Bouquet et I. Kassi-Djodjo, « Les élections locales 2013 en Côte d’Ivoire : des malentendus subsistent sur l’exercice de la démocratie », EchoGéo, 13 janvier 2014 (http://journals.openedition.org/echogeo/13697).

(4) Xavier Aurégan, Géopolitique de la Chine en Côte d’Ivoire, Paris, Riveneuve Éditions, 2016, 386 p.

(5) Chasseurs traditionnels originaires du Nord, ils ont suppléé les forces pro-Ouattara durant la crise post-électorale mais n’ont ni reçu de compensations jugées satisfaisantes, ni eu la possibilité d’intégrer l’armée ivoirienne. Ils restent conséquemment une source d’embarras pour le pouvoir et de tension dans l’Ouest – et subsidiairement le Nord de la Côte d’Ivoire.

(6) Le cas de l’ex-Comzone et désormais lieutenant-colonel Fofié Martin Kouakou est à cet égard préoccupant, puisqu’il disposait, en 2015, de plus de 60 tonnes de matériel militaire. Combien sont-ils dans ce cas en Côte d’Ivoire ? Cf. J. Hellweg, « La chasse à l’instabilité : Les dozos, l’état et la tentation de l’extralégalité en Côte d’Ivoire », Migrations Société, vol. 144, n° 6, 2012, p. 163-182.

Légende de la photo en première page: Le président ivoirien Alassane Ouattara dans une émission de la chaîne américaine Bloomberg TV, à l’occasion de l’US-Africa Business Forum. Le pays a enregistré un taux de croissance de 7,8 % en 2017, soit le deuxième plus fort d’Afrique subsaharienne et le quatrième au niveau mondial. Selon la Banque mondiale, le taux de croissance devrait être en moyenne de 7 % pour 2018 et 2019. (© Mike Bloomberg)

Article paru dans la revue Diplomatie n°93, « Guerres de religion : mythe ou réalité ? », juillet-août 2018.

• Xavier Aurégan, Géopolitique de la Chine en Côte d’Ivoire, Paris, Riveneuve Éditions, 2016, 386 p.

• Xavier Aurégan, « Les investissements publics chinois dans les filières agricoles ivoiriennes », Cahiers Agricultures, vol. 26, n° 1, 13 février 2017, 9 p. [En ligne]

• Xavier Aurégan, « Les interventions chinoises en Côte d’Ivoire : aide, investissements et migrants-investisseurs », Autrepart, n° 76, 2015/4, p. 89-108.

À propos de l'auteur

Xavier Aurégan

Xavier Aurégan

Chercheur indépendant affilié au Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (CRAG) de l’Institut français de géopolitique (IFG, Paris 8) et associé au Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) de l’Université Laval (Québec). Site internet : www.auregan.pro.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR