Magazine Diplomatie

Le Somaliland : trajectoire singulière d’une région somalie dans la guerre civile

(2) Daniel Compagnon, « Somaliland : un ordre politique en gestation », Politique africaine, no 50, juin 1993.

(3) Usure du pouvoir, transformations sociales, autonomie du social vis-à-vis du politique, la légitimité de ces Anciens s’étiole dans les années 2000.

(4) Le Puntland (capitale Garoowe), créé en 1998, prétend rassembler les clans Harti dont Dhulbahante, Warsangeli et Majeerteen sont les plus importantes composantes.

(5) Nic Cheeseman, Gabrielle Lynch et Justin Willis (2018), « Digital dilemmas: the unintended consequences of election technology », Democratization, 2018.

(6) Roland Marchal, « Somaliland : entre construction et reconstruction d’un État », Afrique contemporaine, no 199, 2001.

(7) Le Somaliland a été une colonie britannique alors que le reste de la Somalie était sous domination italienne. Le Somaliland est devenu indépendant le 27 juin 1960 et l’est resté quatre jours jusqu’à sa fusion avec la Somalie « italienne » devenue indépendante le 1er juillet 1960.

(8) La Constitution déclare l’indépendance du Somaliland dans ses frontières coloniales.

(9) Roland Marchal, The Rise of a Jihadi Movement in a Country at War, Paris/Nairobi, 2011.

(10) Nimo Ilhan Ali, Going on Tahriib: the causes and consequences of Somali Youth Migration to Europe, Rift Valley Institute, 2016.

(11) Le chiffre de 3,5 millions d’habitants est rarement repris, même par les analystes plutôt proches des aspirations somalilandaises.

Légende de la photo en première page : Vue sur la ville de Hargeysa, capitale de la république autoproclamée du Somaliland. La Somalie, à l’image des autres pays de la Corne de l’Afrique, d’abord assujettie aux rivalités entre pays européens, puis soumise à des régimes autoritaires et claniques, est aujourd’hui une zone déstabilisée par les groupes terroristes (dont le plus important est Al-Shabaab en Somalie), mais également le théâtre de rivalités entre les pays du Golfe. (© Shutterstock/Homo Cosmicos)

Article paru dans la revue Diplomatie n°94, « Russie : le monde selon Poutine », septembre-octobre 2018.

Voir les dernières publications en ligne de l’Observatoire de l’Afrique de l’Est (CERI/Sciences Po), et notamment :

• R. Marchal, « Mutations géopolitiques et rivalités d’États : la Corne de l’Afrique prise dans la crise du Golfe », Note Analyse 4, mars 2018.

• Markus V. Hoehne, « Elections in Somaliland 2017 and their aftermath », Note Analyse 5, avril 2018.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR