Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

L’intelligence économique, nerf de la guerre économique

Légende de la photo en première page : Centre des opérations de cryptologie de la base aérienne américaine de Misawa, au Japon, considéré comme l’une des plus grandes stations au sol du réseau Echelon. Cet instrument de la guerre froide s’est vite transformé en formidable outil d’espionnage économique au profit des États-Unis et de ses entreprises. Suite aux révélations d’Edward Snowden, la stratégie d’hypocrisie assumée de Washington consistant à dénoncer les pratiques d’acteurs étrangers tout en affirmant ne pas y avoir recours avait été mise à mal et avait contraint Barack Obama à s’exprimer sur la question. (© US Navy)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°47, « Vers une guerre commerciale mondiale ? », octobre-novembre 2018.

Nicolas Moinet, Les sentiers de la guerre économique, tome 1 : l’école des nouveaux « espions », Paris, VA Press, février 2018, 192 p.

À propos de l'auteur

Nicolas Moinet

Nicolas Moinet

Professeur des universités à l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers et enseignant à l’École de guerre économique (EGE) et à l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI), chercheur en intelligence économique au Centre de recherche en gestion (CEREGE) et auteur de Les sentiers de la guerre économique, tome 1 : l’école des nouveaux « espions » (VA Press, février 2018).

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR