Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Thaïlande du Sud : le conflit oublié

L’armée thaïlandaise considère que le temps et les développements jouent en sa faveur, soulignant que le nombre total d’incidents violents a considérablement diminué ces dix dernières années. Mais les sources BRN réfutent ces affirmations considérées comme non pertinentes : tant qu’il existe, la Thaïlande ne peut pas proclamer la victoire. Par ailleurs, selon certaines sources BRN, si le nombre d’incidents violents a diminué, leur intensité demeure. Enfin, à la différence de ses prédécesseurs, le BRN a montré que ses combattants étaient en mesure de conduire des offensives au-delà de l’extrême Sud, théâtre traditionnel de la violence entre les deux forces opposées.

Traduit par Gabriela Boutherin.

Thaïlande

Roi

Rama X

(depuis le 13 octobre 2016)

Chef de gouvernement

Prayut Chan-o-cha

(depuis le 22 mai 2014)

Superficie

514 000 km2

(51e rang mondial)

Capitale : Bangkok

Population

68 millions d’habitants

Religion

Bouddhisme (94,6 %), islam (4,3 %), christianisme (1 %).

Le conflit

Intensité

Niveau 3 (crise violente)

Objet

Sécession, système/idéologie

Parties au conflit

BRN, PULO VS gouvernement

Durée : Depuis 1902

Victimes

Plus de 3000 morts, 41 000 déplacés, 3 millions d’apatrides.

Autres conflits

Dans le pays : 1

Sources : HIIK, CIA, Council on Foreign Relations

Légende de la photo ci-dessus : De jeunes enfants musulmans jouent devant la Mosquée d’une ville de la province de Pattani, dans le sud de la Thaïlande. Cette région frontalière avec la Malaisie est un ancien sultanat annexé par le royaume de Thaïlande il y a plus d’un siècle et peuplée essentiellement de Malais-musulmans. (© Shutterstock/noonsony77)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°48, « L’état des conflits dans le monde », Décembre 2018-Janvier 2019 .

À propos de l'auteur

Don Pathan

Don Pathan

Analyste sécurité basé en Thaïlande, chercheur associé au Asia Conflict and Security Consulting (www.acasconsulting.com) et membre fondateur du Patani Forum (www.pataniforum.com).

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR