Magazine Diplomatie

Quel diplomate était Vercingétorix ?

(11) A. Deyber, Vercingétorix…, op. cit., p. 175-180.

(12) Vercingétorix se vengea quelques mois après, en laissant César prendre leur capitale Avaricum/Bourges après un siège long et difficile. La ville et ses habitants subirent la quadrilogie des vaincus : pillage des biens, tuerie des hommes, viol des femmes avec pour apothéose l’incendie final.

(13) Appien, Keltiké, fragment 12, 2-5, trad. H. White, 4 vol., Cambridge (MA), Loeb, 1912-1913 (réimpressions séparées des tomes de 1928 à 1961).

Légende de la photo ci-dessus : La statue colossale de Vercingétorix réalisée par le sculpteur Aimé Millet (non sans quelques anachronismes dans son vêtement et ses accessoires, apparus avec l’amélioration des connaissances archéologiques) domine depuis 1865 le village d’Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or) du haut du mont Auxois, site de l’oppidum gaulois d’Alésia. Largement mis en avant sous Napoléon III, puis incarnation d’une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France dans le cadre de l’affrontement franco-allemand, le chef et roi des Arvernes est présenté par les livres d’histoire de générations d’écoliers français, entre 1870 et 1950, comme le tout premier chef de la nation. (© Shutterstock/Uwe Mueller)

Article paru dans la revue Diplomatie n°96, « BREXIT : 90 jours avant la fin d’un monde », janvier-février 2019.

Alain Deyber, Vercingétorix chef de guerre, Chamalières, LEMMEedit, 3e éd., novembre 2018 (1re éd. 2017), 259 p. et tous les ouvrages de sa bibliographie très fournie.

À propos de l'auteur

Alain Deyber

Alain Deyber

Docteur d’État en histoire et civilisation de l’Antiquité, ancien officier de l’armée de terre (cavalerie blindée), archéologue, spécialiste d’histoire militaire et d’archéologie des champs de bataille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR