Europe/États-Unis : l’inéluctable découplage

Article paru dans la revue DSI n°139, « Face à la Russie, la mutation des forces finlandaises », janvier-février 2019.
[/mks_tabs]

À propos de l'auteur

Vincent Desportes

Vincent Desportes

Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, le général de division (r) Vincent Desportes a exercé des commandements multiples au cours de sa carrière opérationnel, avant de se tourner vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l'international.
Il a notamment passé deux années au sein même de l'US Army, puis attaché à l'ambassade de France à Washington. En France, il a successivement occupé les postes de Conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale, de directeur du Centre de doctrine d’emploi des forces et de commandant de l’École supérieure de guerre. Il est aujourd’hui Conseiller spécial du Président de Panhard General Defense. Par ailleurs professeur associé à Sciences Po Paris, il enseigne également dans plusieurs grandes écoles, dont HEC, et intervient auprès des grandes entreprises.
Vincent Desportes a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie et il est directeur de la collection «Stratégies et doctrines» chez Economica depuis 1999.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

accumsan Aliquam elit. facilisis mattis luctus id ut
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR