Magazine Diplomatie

Rohani pourra-t-il répondre aux attentes économiques et sociales de la population iranienne ?

(5) Le FMI prévoyait en janvier 2018 une accélération de la croissance mondiale à 3,9 % en 2018 et 2019, après 3,7 % en 2017.

(6) Thierry Coville, L’économie de l’Iran islamique : entre ordre et désordres, Paris, L’Harmattan, 2002.

(7) Cf. Leyman Zelanova, « Iran’s decision on IRGC may affect ties with the rest of the world », Trend, 23 janvier 2018.

Légende de la photo en premire page: Le 5 janvier 2018, des manifestants défilent en soutien au régime iranien dans les rues de Téhéran, deux jours après l’annonce par les Gardiens de la Révolution de la fin des protestations. Déclenchées le 28 décembre dans plusieurs dizaines de villes du pays sur la base de revendications économiques (principalement de la part des jeunes et des milieux ruraux), celles-ci s’étaient rapidement tournées contre le régime lui-même, prenant pour cible des bâtiments gouvernementaux et des postes de police et faisant 21 morts. (© Shutterstock/Thomas Koch) 

Article paru dans la revue Diplomatie n°91, « Iran vs Arabie saoudite : Luttes d’influence dans le Golfe », mars-avril 2018.

Thierry Coville et Mehrdad Vahabi (dir.), « L’économie politique de la République islamique d’Iran », Revue internationale des études du développement, vol. 1, no 229, Publications de la Sorbonne, avril 2017.

À propos de l'auteur

Thierry Coville

Thierry Coville

Chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Iran et enseignant-chercheur à Novancia Business School.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR