Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Denrées agricoles : des marchés volatils soumis aux aléas climatiques, politiques et géopolitiques

Il est clair que les échanges agricoles et alimentaires sont assez souvent – du fait de leur dimension symbolique et sensible – en première ligne des tensions géopolitiques. Comme celles-ci ont été nombreuses en 2018, il me manque probablement un peu d’imagination pour anticiper 2019.

Entretien réalisé par Thomas Delage le 17/01/2019.

Échanges mondiaux de graines de soja

Notes

(1) « El Niño » est un phénomène climatique qui intervient dans la zone Pacifique de manière assez régulière à intervalles de 5-7 ans, et qui a des conséquences dans le monde entier.

(2) En juin 2018, la Chine en détenait 301 Mt, soit la moitié des stocks mondiaux. Par comparaison, les États-Unis en possédaient trois fois moins.

(3) Après d’intenses négociations, et alors que les eurodéputés demandaient la fin des importations d’huile de palme pour les agrocarburants en 2021, la Commission européenne et les États membres ont repoussé l’échéance à 2030 pour tous les agrocarburants. L’huile de palme qui arrive en Europe vient en grande partie d’Indonésie et de Malaisie.

(4) Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Légende de la photo en première page : L’année 2018 a été marquée par une forte montée des tensions commerciales entre Pékin et Washington, ce qui n’a pas été sans impacts sur le cours de nombreuses denrées alimentaires. Les observateurs surveillent donc avec attention la politique commerciale de Donald Trump, qui fait aujourd’hui « la pluie et le beau temps » sur les marchés à la suite des multiples frictions et changements de politiques déclenchés au cours de l’année passée par Washington avec le Mexique, le Canada, l’Europe, la Russie, le Japon, etc. (© Official White House/Shealah Craighead)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°49, « Nourrir la planète – Géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation  », Février-Mars 2019.

Philippe Chalmin, Une brève histoire économique d’un long XXe siècle, Paris, Éditions François Bourin, février 2019.

À propos de l'auteur

Philippe Chalmin

Philippe Chalmin

Professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine et président-fondateur du cercle Cyclope, principal institut de recherche européen sur les marchés des matières premières, qui publie chaque année le Rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR