Magazine Diplomatie

La géopolitique des Philippines à l’épreuve de Duterte 

Le nouveau président se trouve donc dans la situation suivante : une situation sociale potentiellement explosive, une incertitude toujours plus grande sur le soutien américain et la tentation de se tourner vers la Chine, dont le réalisme ne laisse aucune place au sentiment (10). L’opinion publique qui lui est pour l’instant favorable peut très bien se retourner contre lui, de même que l’armée ne le laissera pas franchir certaines lignes rouges, sur les Spratleys notamment. Il est donc peu vraisemblable que Duterte, en dépit de ses rodomontades, puisse tourner le dos aux États-Unis sans compromettre sa présence à la tête de l’État philippin.

Notes

(1) Voir François-Xavier Bonnet « Vers une coopération militaire multilatérale en mers de Sulu et Sulawesi », août 2017 (http://www.gis-reseau-asie.org/les-articles-du-mois/vers-une-cooperation-militaire-multilaterale-mers-sulu-sulawesi-bonnet-francois-xavier).

(2) http://www.ics-shipping.org/shipping-facts/shipping-and-world-trade/global-supply-and-demand-for-seafarers

(3) Sur toutes ces données, cf. le site officiel du gouvernement philippin (https://psa.gov.ph).

(4) http://ibon.org/2017/06/rehashed-neoliberal-policies-one-year-of-dutertenomics/

(5) Sur les mécanisme migratoires et l’encadrement de l’État, cf. William Guéraiche, « Un peuple de migrants » in William Guéraiche (dir.), Les Philippines contemporaines, Bangkok-Paris, IRASEC-Les Indes Savantes, 2013.

(6) Un exemple de l’efficacité de la diplomatie philippine : William Guéraiche, « Transnational Filipinos in the UAE: Actors and Strategies », Arabian Humanities, 2016-7.

(7) Rodel Rodis, « China’s mining occupation of the Philippines », The Philippine Daily Inquirer, 12 décembre 2012.

(8) Pour une analyse en français des relations entre les Philippines et la Chine, cf. François-Xavier Bonnet pour l’Observatoire de l’Asie du Sud-Est du ministère de la Défense, « La carotte et le bâton : la diplomatie économique de la Chine envers les Philippines », juin 2017.

(9) Bien qu’ancien, le conflit sur la souveraineté des Spratleys est devenu un enjeu géopolitique majeur dans la région en 2012. Après trois ans d’examen du dossier, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a rendu un avis favorable aux Philippines en juillet 2016, non reconnu par la Chine.

(10) William Guéraiche, GIS Réseau Asie « Les Philippines et le désordre du monde », janvier 2018.

Légende de la photo en première page : Le 19 octobre 2017, des militaires philippins patrouillent dans les ruines de la ville assiégée de Marawi (dans le Sud de l’Archipel), théâtre d’un combat qui aura duré plusieurs mois contre les islamistes se réclamant de Daech qui avaient pris le contrôle d’une partie de la ville. (© Rouelle Umali)

Article paru dans la revue Diplomatie n°91, « Iran vs Arabie saoudite : Luttes d’influence dans le Golfe », mars-avril 2018.

William Guéraiche (dir.), Les Philippines contemporaines, Bangkok-Paris, IRASEC-Les Indes Savantes, 2013, 624 p.

William Guéraiche, GIS Réseau Asie, « Vers une coopération militaire multilatérale en mers de Sulu et Sulawesi », août 2017 (http://www.gis-reseau-asie.org/les-articles-du-mois/vers-une-cooperation-militaire-multilaterale-mers-sulu-sulawesi-bonnet-francois-xavier) et « Les Philippines et le désordre du monde », janvier 2018 (http://www.gis-reseau-asie.org/les-articles-du-mois/les-philippines-desordre-monde-gueraiche-william).

François-Xavier Bonnet pour l’Observatoire de l’Asie du Sud-Est du ministère de la Défense, « La carotte et le bâton : la diplomatie économique de la Chine envers les Philippines », juin 2017.

À propos de l'auteur

William Guéraiche

William Guéraiche

Professeur associé à l’Université américaine des Émirats (Dubaï), historien, spécialiste de la géopolitique de l’Asie et du Moyen-Orient.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR