Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

La Chine, une obsession américaine

(7) Marcus Noland, « US Trade Policy in the Trump Administration », Asian Economic Policy Review, vol. 13, no 2, 2018, p. 262-278.

(8) John G. Ikenberry, « The End of Liberal International Order? », International Affairs, vol. 94, no 1, 2018, p. 7-23.

Légende de la photo en première page : Le 9 novembre 2017, le président américain arrive à Pékin à l’occasion de sa première visite en Chine. Donald Trump avait alors reçu un accueil impérial qui s’est achevé sur une moisson de contrats. Mais l’entente affichée a vite pris du plomb dans l’aile avec la décision du président américain, en mars 2018, de lancer une guerre commerciale contre la Chine qui a eu un impact sur l’ensemble du commerce international. À la fin de l’année 2018, Pékin annonçait pourtant un excédent commercial record avec les États-Unis, d’un montant de 323 milliards de dollars, soit une hausse de 11,3 % sur un an. (© White House/Shealah Craighead)

À propos de l'auteur

Barthélémy Courmont

Barthélémy Courmont

Professeur à l’université catholique de Lille et directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), où il est en charge du pôle Asie-Pacifique. Prochain ouvrage dirigé avec E. Mottet, F. Lasserre et S. Granger : Les marges et les frontières de la Chine : quels enjeux géopolitiques ?, aux Presses universitaires de Montréal.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR