Magazine Diplomatie

Les monarchies d’Europe : reliques d’un passé révolu ou gages d’équilibre dans un continent divisé ?

L’Europe des rois a vécu. Elle ne renaîtra pas de sitôt. Les rois d’Europe, eux, s’inscrivent dans l’histoire, la culture et la vie sociale d’un État. Le leur. Ils contribuent à façonner une identité collective que l’Union s’impose, jusque dans ses traités, de respecter.

Tel est le paradoxe. Une monarchie s’apprête à prendre ou à garder le large. L’Europe peut apparaître comme la meilleure amie des six autres rois.

Légende de la photo en première page: Le 19 avril 2018, la Première ministre britannique Theresa May participe au sommet du Commonwealth en compagnie de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Alors que le Royaume-Uni est empêtré dans un Brexit qui le divise, la Reine – tenue à son devoir de réserve et à une stricte neutralité sur le plan politique – a appelé les Britanniques, le 25 janvier dernier, à l’entente et au respect mutuel. Cette rare intervention avait alors été saluée par plusieurs ministres, qui y ont vu un soutien à leur tentative de trouver un arrangement susceptible d’accommoder le plus grand nombre. (© Number 10)
Article paru dans la revue Diplomatie n°98, « Monarchies d’Europe : Forces ou faiblesses des démocraties ? », mai-juin 2019.

Francis Delpérée, L’État Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 141 p., avril 2017.

Francis Delpérée, Le roi des Belges, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 143 p., novembre 2017.

À propos de l'auteur

Francis Delpérée

Francis Delpérée

Professeur émérite de l’Université de Louvain, sénateur (2004-2014) et député (2014-2019) de Belgique, président de l’Académie internationale de droit constitutionnel.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR