La démographie, l’autre face du conflit israélo-palestinien

Notes

(1) Source : communiqué de presse du Bureau central des statistiques (CBS) 393/2018. Les données du CBS citées ici sont disponibles en version anglaise sur le site de l’institution (https://​old​.cbs​.gov​.il/​r​e​a​d​e​r​/​?​M​I​v​a​l​=​c​w​_​u​s​r​_​v​i​e​w​_​F​o​l​d​e​r​&​I​D​=​141).

(2) Source : CBS, Tableau annuel sur les naissances vivantes.

(3) Source : PCBS. Les données de l’institution utilisées ici sont disponibles en anglais sur son site (http://​pcbs​.gov​.ps/​d​e​f​a​u​l​t​.​a​spx).

(4) Selon le quotidien israélien Haaretz, au cours des cinq dernières années, 4908 Arabes de Jérusalem ont présenté des demandes de citoyenneté, et 54 % l’ont obtenue.

(5) Depuis les accords d’Oslo, la Cisjordanie est divisée en trois zones : A, B et C. La zone C incluant la majorité des colonies israéliennes reste entièrement sous le contrôle de l’État d’Israël et couvre 60 % du territoire avec 9 % de la population palestinienne, soit environ 200 000 personnes.

(6) Voir notre article « Le conflit israélo-palestinien dans l’attente de “l’affaire du siècle” », Les Grands Dossiers de Diplomatie no 48 (décembre 2018-janvier 2019).

Légende de la photo en première page : Des Palestiniens participent à la prière dans une rue de Silwan, quartier à majorité palestinienne de Jérusalem-Est. Alors que l’on compterait aujourd’hui autant de Juifs que d’Arabes à Jérusalem-Est, cette dernière est de plus en plus déconnectée de la Cisjordanie, compliquant d’autant plus la création d’un État palestinien qui aurait Jérusalem comme capitale. En mai dernier, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à l’ONU, Riyad Mansour, a déclaré que si la voie d’une solution diplomatique échouait pour résoudre le conflit israélo-palestinien, la bataille pourrait se tourner vers la démographie : « Si c’est ça [un seul État] qu’ils veulent nous imposer, le peuple palestinien accélèrera ses machines de reproduction et accroîtra sa population pour faire face à l’apartheid ». (© Shutterstock/dominika zarzycka)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°51, « La démographie : un enjeu géopolitique majeur », Juin-Juillet 2019.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

sit nec Curabitur dictum in eleifend ipsum
Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR