Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

La démographie, l’autre face du conflit israélo-palestinien

La démographie au cœur des rapports de force

La démographie a ses lois que la politique ne connaît pas : dans un pays binational comme cet espace israélo-palestinien qui est en train de se constituer de part et d’autre de la Ligne verte, elle dicte largement les rapports de force et emporte des conséquences lourdes sur le régime politique. La pleine égalité entre Juifs et Palestiniens ouvrirait la voie à une course de vitesse pour le contrôle de tous les leviers de pouvoir. L’annexion de tout ou partie du territoire palestinien sans plénitude des droits politiques pour tous ses habitants liquiderait la démocratie israélienne. Reste la solution de bon sens de la coexistence de deux États. Mais dans cet « Orient compliqué » (C. de Gaulle) en proie à toutes les passions, cette perspective s’éloigne chaque jour un peu plus. On doit ajouter qu’une dernière question est souvent négligée : celle des réfugiés palestiniens. En dehors d’Israël et des Territoires, la diaspora palestinienne compterait plus de 5 millions de personnes (ce chiffre est contesté). Cette question n’a plus l’importance qu’elle avait autrefois. D’une part, l’absence de négociations depuis plus de dix ans — la conférence d’Annapolis s’est tenue en 2007 — lui ôte son caractère d’actualité. D’autre part, lors de cette conférence, et même à Camp David en 2000, une solution très pragmatique avait quasiment fait l’objet d’un accord : Israël accepterait d’accueillir un nombre limité de personnes sur une période pluriannuelle ; les autres réfugiés pourraient opter pour l’émigration dans un pays occidental prêt à les accueillir ou s’installer dans le nouvel État palestinien, sans exclure une formule d’indemnisation. Ce qui prouve que ce conflit, multidimensionnel — historique et juridique, territorial et démographique — est difficile, mais pas impossible à résoudre. Pour peu qu’on le veuille…

Notes

(1) Source : communiqué de presse du Bureau central des statistiques (CBS) 393/2018. Les données du CBS citées ici sont disponibles en version anglaise sur le site de l’institution (https://old.cbs.gov.il/reader/?MIval=cw_usr_view_Folder&ID=141).

(2) Source : CBS, Tableau annuel sur les naissances vivantes.

(3) Source : PCBS. Les données de l’institution utilisées ici sont disponibles en anglais sur son site (http://pcbs.gov.ps/default.aspx).

(4) Selon le quotidien israélien Haaretz, au cours des cinq dernières années, 4908 Arabes de Jérusalem ont présenté des demandes de citoyenneté, et 54 % l’ont obtenue.

(5) Depuis les accords d’Oslo, la Cisjordanie est divisée en trois zones : A, B et C. La zone C incluant la majorité des colonies israéliennes reste entièrement sous le contrôle de l’État d’Israël et couvre 60 % du territoire avec 9 % de la population palestinienne, soit environ 200 000 personnes.

(6) Voir notre article « Le conflit israélo-palestinien dans l’attente de “l’affaire du siècle” », Les Grands Dossiers de Diplomatie no 48 (décembre 2018-janvier 2019).

Légende de la photo en première page : Des Palestiniens participent à la prière dans une rue de Silwan, quartier à majorité palestinienne de Jérusalem-Est. Alors que l’on compterait aujourd’hui autant de Juifs que d’Arabes à Jérusalem-Est, cette dernière est de plus en plus déconnectée de la Cisjordanie, compliquant d’autant plus la création d’un État palestinien qui aurait Jérusalem comme capitale. En mai dernier, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à l’ONU, Riyad Mansour, a déclaré que si la voie d’une solution diplomatique échouait pour résoudre le conflit israélo-palestinien, la bataille pourrait se tourner vers la démographie : « Si c’est ça [un seul État] qu’ils veulent nous imposer, le peuple palestinien accélèrera ses machines de reproduction et accroîtra sa population pour faire face à l’apartheid ». (© Shutterstock/dominika zarzycka)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°51, « La démographie : un enjeu géopolitique majeur »,  Juin-Juillet 2019.

À propos de l'auteur

Philippe Velilla

Philippe Velilla

Docteur en droit, enseignant à l’Université numérique européenne des études juives (UNEEJ) et auteur du blog Vu d’ici et là (velillap.over-blog.com).

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR