Magazine Diplomatie

Le système aquifère Guarani, menacé par la nouvelle présidence brésilienne ? 

(9) Les phénomènes de pollution risquent également de s’aggraver avec l’homologation de plus de 150 pesticides par le Président depuis le début de son mandat.

(10) Joaquín Ferro Rodríguez, La Triple Frontera, el Acuífero Guaraní y los intereses de Estados Unidos en la región: evolución y ¿cambio de escenario?, Grupo de Estudios en Seguridad Internacional (GESI), Análisis GESI 15/2013, 19 décembre 2013.

Légende de la photo en première page: Les célèbres chutes d’Iguazu, non loin de la triple frontière entre Brésil, Argentine et Paraguay, sont situées au-dessus de l’aquifère Guarani, dans sa partie sud. Cette réserve d’eau souterraine est considérée comme l’une des trois plus importantes au monde, non seulement par sa superficie (qui équivaut à peu près à celle de la France, de l’Espagne et du Portugal réunis), et son volume d’eau exploitable, mais aussi par sa capacité de recharge annuelle, estimée à 160 km3. (© kavram/Shutterstock)

Article paru dans la revue Diplomatie n°99, « État islamique : Nouveaux fronts, nouvelles menaces »,  juillet-août 2019.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR