Magazine Moyen-Orient

Les « veuves noires » de Daech

(8) En français : « Suivez les exemples de vos frères de Woolwich, du Texas et de Boston », « Wallahi, il n’y a pas plus qu’une belle peur dans le cœur que celle des kuffar lorsqu’on les attaque là où ils se pensent le plus en sécurité ».

(9) Robyn Creswell, « Les poètes du djihad », in Books, no 69, octobre 2015.

(10) Al-Khansa était une poétesse du Nejd, en Arabie préislamique du VIIe siècle, connue pour ses élégies en l’honneur de ses frères et fils morts au combat.

Légende de la photo en première page : Femmes et enfants de l’Etat islamique dans le camp de réfugiés d’al-Hol, contrôlé par les Forces démocratiques syriennes, 11 mars 2019. ©VOA

Article paru dans la revue Moyen-Orient n°43, « Bilan géostratégique 2019 : la fin de Daech ? »,   juillet-septembre 2019.

À propos de l'auteur

Hasna Hussein

Hasna Hussein

Sociologue des médias et du genre, chercheuse associée au centre Émile Durkheim (Bordeaux), auteure du carnet de recherche « Contre-discours radical » (https://cdradical.hypotheses.org).

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR