Magazine DSI

Le 1er BCP : creuset du combat interarmes

Concernant la notion d’esprit guerrier, il s’agit d’un point sur lequel nous insistons particulièrement au CENTAC. Ici, les unités s’entraînent directement sur le terrain, avec 96 heures continues de combats interarmes. Elles sont exposées à des conditions météorologiques parfois difficiles, au manque de sommeil, au stress et à tous les impondérables des vraies opérations militaires. En tant que contrôleurs, nous avons pour rôle d’évaluer l’endurance, l’allant, le dynamisme et la volonté d’action qui forment véritablement l’esprit combatif des unités que nous accueillons.

Propos recueillis par Yannick Smaldore, le 2 avril 2019.

Légende de la photo en première page : Un Observateur Arbitre Conseiller (OAC) surveille un exercice. La clé de toute simulation réside certes dans le réalisme, mais également dans l’évaluation continue des forces invitées. (© 1er BCP)

Article paru dans la revue DSI n°141, « Syrie-Irak : l’après-État islamique », mars-avril 2019.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR