Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Esclavage, trafic sexuel, migrants, travail forcé : lorsque l’humain est au cœur du trafic

Entretien réalisé par Thomas Delage le 18 juillet 2019

Part des victimes de la traite détectées, par profil et formes d’exploitation en 2016 (ou plus récemment)
Étude réalisée dans 54 pays sur 10 772 victimes/Source : UNODC
Notes (1) https://www.unodc.org/documents/human-trafficking/2019/GLOTiP_2018_BOOK_web_small.pdf 2) https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/glosom/GLOSOM_2018_web_small.pdf (3) RCSNU 2331, 2388. (4) https://treaties.un.org/Pages/ViewDetails.aspx?chapter=18&lang=fr&mtdsg_no=XVIII-12-a&src=IND Légende de la photo en première page : 04 juillet 2016, Turin. Raid contre les prostituées nigérianes. Ces dernières années, l’importance des réseaux de prostitution nigérians en Europe aurait dépassé celle des filières chinoises ou est-européennes, notamment en Italie, où elles représenteraient 80 % des prostituées. Issues de milieux très précaires, ces jeunes filles qui rêvent d’un avenir meilleur doivent travailler pour rembourser le montant de leur dette (50 000 euros en moyenne) sous le contrôle d’une « mama » ou de « sponsors » qui sont bien souvent d’anciennes prostituées devenues maquerelles. La dépendance économique, la confiscation du passeport, la violence et la peur du mauvais sort assurent la docilité et le processus d’exploitation des jeunes filles. © Shutterstock/Stefano Guidi

À propos de l'auteur

Ilias Chatzis

Ilias Chatzis

Chef de la section « Traite des personnes et trafic des migrants » à l’UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime).

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Dans notre boutique

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR