Magazine DSI

Combat coopératif aérien connecté, autonomie et hybridation homme-machine. Vers un « guerrier centaure ailé » ?

À l’horizon 2040, le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) reposera sur une architecture en réseau, rassemblant plates-formes habitées et non habitées au sein d’un système de systèmes (1). Ce paradigme s’inscrit pleinement dans le man-unmanned aircraft teaming, en d’autres termes dans l’hybridation homme-machine en un système cognitif holistique.

Dans son dernier ouvrage, Army of none: Autonomous Weapons And the Future Of War (2), Paul Scharre désigne l’hybridation homme-machine par la forme mythologique du « guerrier centaure », mi-homme mi-cheval. Or le foisonnement intellectuel autour de l’autonomie n’est pas sans tiraillements conceptuels et éthiques. Cette question fascine autant qu’elle inquiète, nourrie par le fantasme du syndrome « Terminator » et le mythe du robot tueur, où l’homme aurait perdu le contrôle. Pour filer l’analogie mythologique, ce centaure guerrier sera-t-il à l’image de Chiron, précepteur d’Achille et d’Héraclès, réputé pour sa sagesse et sa connaissance ? Ou sera-t-il à l’image du perfide Nessus, qui trompa Héraclès, profitant de sa naïveté pour abuser de son épouse Déjanire ?

Face à ces défis, la rationalité du système de combat aérien doit être celle d’un guerrier centaure ailé modelé par trois exigences. L’hybridation doit tirer parti de la précision et de la vitesse de l’automatisation tout en décuplant l’agilité et la créativité de l’intelligence humaine. L’interface homme-machine doit préserver la distance épistémique et sensorielle avec l’ennemi, comme un des gages de l’éthique de responsabilité du combattant. L’automatisme doit capturer le processus décisionnel du combattant, et non celui de son concepteur selon une approche technocentrée.

Pour ce faire, la modernisation de notre système de combat aérien doit se conduire selon deux coordonnées, la coopération et l’autonomie, à la jonction desquelles se trouve le combat collaboratif connecté en essaim. La place de l’homme passera ainsi de centrale à épicentrale, mais la guerre résultera toujours d’un choc des volontés humaines : quoi qu’il advienne, si les machines peuvent faire beaucoup de choses, elles ne peuvent pas donner du sens à l’action. C’est à l’homme qu’il revient de faire les choix difficiles qui modèleront le futur de la guerre (3).

Le combat collaboratif aérien

À l’horizon du SCAF en 2040, la liberté d’action sera contestée dans tous les domaines. Les contextes stratégiques toujours plus complexes, l’évolution des menaces vers un maillage multidomaine et, dans le même temps, les opportunités technologiques imposent dès à présent un changement de paradigme pour le Système Global de Combat Aérien (SGCA) : la supériorité opérationnelle ne tiendra plus à la seule supériorité des matériels pris isolément, mais à la capacité à les employer conjointement avec nos alliés et avec plus d’efficacité que nos adversaires. En effet, à l’ère des réseaux, la conflictualité impose une approche nouvelle, inconciliable avec celle traditionnelle du duelliste, qui recherche l’avantage absolu pour renverser son adversaire. Au contraire, seul un réseau pourra vaincre un réseau et c’est en ce sens que le SGCA s’organise en système de systèmes. Cette rationalité va de pair avec le développement d’un septième sens pour les architectes de ce SGCA, tel qu’il est décrit par Joshua Cooper Ramo dans son livre The Seventh Sense (4). Ce septième sens est perçu comme étant l’aptitude d’un individu à comprendre la dialectique entre réseau et pouvoir : les systèmes connectés altèrent la nature des objets et permettent à la fois la concentration et la distribution d’une capacité, démultipliant de fait le niveau de performance final. Au sein du SGCA, un objet considéré de manière isolée perd une grande part de sa valeur : il est ce à quoi il est connecté.

Le combat mené dans et depuis le milieu aérospatial doit s’inscrire dans une perspective multidomaine au sein de laquelle sa dimension collaborative sera un des gages de la liberté d’action militaire. L’ayant parfaitement compris, l’armée de l’Air a lancé l’initiative Connect@aéro, dont l’enjeu est double. Ce projet doit d’abord permettre la numérisation incrémentale du SGCA pour l’adapter aux menaces actuelles et futures. En outre, il doit préparer l’arrivée du SCAF en 2040 par l’élaboration d’une architecture ouverte numérisée et sécurisée de système de systèmes. In fine, le combat coopératif au sein du SGCA, puis du SCAF, doit permettre d’augmenter à la fois la survivabilité, l’efficacité et la résilience de leurs constituants (destruction des systèmes ennemis malgré leurs défenses). Plus précisément, la mise en réseau des capteurs, des effecteurs et des décideurs doit permettre au SGCA :
• de détecter précisément les systèmes intégrés de défense sol-air : la connectivité apporte une solution tactique contre les cibles furtives et les radars sol-air passifs (SEAD) par la fusion des données des capteurs dispersés géographiquement (détection collaborative de menaces air-air et sol-air) ;
• d’adapter de manière collaborative les trajectoires et les manœuvres, grâce à la liaison munition-munition et avion-munition. La coopération doit notamment permettre le maintien de leur capacité de manœuvre dans un contexte de « guerre de la navigation » – Positionnement, Navigation, Temps (PNT ou NAVWAR).

Enfin, l’ensemble des échanges devra être supporté par un système de communication haut débit, résilient, adapté aux menaces électromagnétiques de ce type d’environnement. Toutefois, ce besoin en connectivité va de pair avec la nécessité de dominer le spectre électromagnétique et cyber, eux aussi toujours plus contestés. L’autonomie des systèmes est précisément l’un des moyens pour réduire cette dépendance.

L’autonomie comme un moyen de diminuer l’empreinte système

Il est tout d’abord primordial de définir précisément ce qu’on entend par autonomie, afin d’éviter l’écueil des caricatures imposées par la pop culture (syndrome du robot tueur préfigurant le jugement dernier). Ne pas nommer les choses, c’est fabriquer les totems et les pierres d’achoppement de demain. Sur ce point, la question de l’armement des drones en France fait d’ailleurs jurisprudence. Le problème central est bien celui du degré de liberté octroyée aux machines selon les tâches considérées : reconnaître que les intelligences artificielles (IA) ont des faiblesses ne doit pas éluder leurs avantages. L’IA n’est ni bonne ni mauvaise, elle est une réserve d’opportunité puissante, où l’homme doit avoir une place épicentrale.

Clairvoyance autour de la question de l’autonomie : de quoi s’agit-il ?

Pour Paul Scharre, aborder la question de l’autonomie dans l’abstraction ne peut mener qu’à une impasse. Au contraire, il est nécessaire d’en décortiquer les enjeux autour de ses trois dimensions : le type de tâche qu’on lui confie ; la relation homme-machine dans l’exécution de cette tâche ; et la sophistication de la machine. Précisément, le cœur du problème réside dans la seconde dimension, celle de la liberté qu’on octroie à la machine et non pas celle de sa sophistication : « Le niveau d’intelligence d’un système et les tâches qu’il effectue de manière autonome sont des dimensions différentes. C’est la liberté, pas l’intelligence, qui définit une arme autonome .(5) »

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR