Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Trafic de drogue : enjeux et évolutions d’un phénomène globalisé

Alors que les drogues se consomment de plus en plus dans le monde et que le phénomène se diffuse vers de nouvelles régions du globe, les tendances du trafic de drogue en 2019 ne sont pas particulièrement réjouissantes.

Le trafic et la consommation des drogues illicites est un phénomène qui émerge dans les années 1960 avec le développement de classes moyennes consuméristes et ludiques dans les régions les plus riches du monde. Cette demande non médicale de produits psychotropes a permis l’émergence de marchés illicites extrêmement rentables et a rapidement enrichi les trafiquants. Considérés comme les plus rentables des économies criminelles, les marchés illicites des drogues posent des enjeux fondamentaux en matière de sécurité comme de santé publique.

Le cannabis : fin de la dichotomie Nord/Sud

Avec 188 millions de consommateurs dans le monde en 2018 (1), le cannabis est, de loin, la drogue la plus consommée au monde, et sa consommation continue de croître. L’Amérique du Nord est le principal marché du cannabis. La traditionnelle distinction entre les zones de production en Amérique latine et celles de consommation dans le Nord du continent a volé en éclat depuis l’émergence de la production illégale de cannabis aux États-Unis, dans les années 1980, jusqu’à la légalisation médicale et récréative dans de nombreux États d’Amérique du Nord après 2012. Aux États-Unis, plus de la moitié des États ont légalisé la production, la distribution et la consommation du cannabis pour des raisons médicales et huit d’entre eux pour un usage récréatif (2). Le Canada, de son côté, a légalisé cette substance en 2018. Les États ayant légalisé le cannabis gagnent donc progressivement des parts de marchés, contribuant ainsi à une polarisation des flux et transformant durablement la géopolitique du cannabis en Amérique du Nord. Ainsi la Californie, cinquième puissance économique mondiale, peut aujourd’hui assurer une production de cannabis pouvant répondre à sa propre demande et à celle d’États voisins.

Si la production reste majoritairement illicite en Amérique du Nord, l’émergence d’une production légale diminue significativement les parts de marché détenues par les groupes criminels. Privées d’une partie croissante de leurs rentes, ces organisations se réorganisent autour de la production d’autres drogues, comme la méthamphétamine ou les opioïdes de synthèse. Elles détournent aussi la production légale au profit de marchés où cette substance reste prohibée et tentent parfois d’infiltrer l’économie légale du cannabis afin de blanchir l’argent des trafics illicites.

En Amérique latine, les cannabis colombien et mexicain ont longtemps été considérés comme les meilleurs du monde. Le renforcement des contrôles et les changements législatifs incitèrent les groupes criminels à se tourner vers le trafic bien plus rentable de la cocaïne. Au long de la dernière décennie, la production latino-américaine de cannabis s’est concentrée au Paraguay, devenu le premier producteur mondial de cannabis illégal depuis 2016. Les groupes criminels régionaux, et principalement brésiliens comme le Primer Comando Capital (PCC), jouent désormais un rôle majeur dans l’acheminement de la drogue dans cette région.

La fin de la dichotomie Nord/Sud se confirme aussi en Europe, dont l’approvisionnement principal provient désormais d’Europe même, et moins du rif marocain, plus marginalement encore de la plaine de la Bekaa, au Liban. Le cannabis européen est apparu de manière significative dans les années 1990 aux Pays-Bas, produisant sous serre des variétés bien plus puissantes que celles habituellement consommées. Cette herbe de cannabis néerlandaise s’exportait uniquement vers quelques pays voisins comme la Belgique et le Royaume-Uni jusqu’aux années 2000 (3). Puis, elle s’est diffusée dans toute l’Europe. Aujourd’hui, l’Espagne et l’Albanie sont devenues les principales sources de production d’herbe européenne, alors que le cannabis néerlandais tend désormais à décliner. En Espagne, la dépénalisation du cannabis a entraîné une forte hausse des productions illégales, destinées à une vente massive, notamment à la frontière française.

Mais c’est en Albanie que se concentre désormais la plus grande partie de la production de cannabis européen. Face à cette évolution, les trafiquants de résine produite au Maroc ont dû professionnaliser leurs moyens de production et opter pour des variétés plus puissantes (4). La résine marocaine reste très présente en Europe selon l’EMCDDA (5) et les trafiquants, privés d’une partie de leurs débouchés sur le Vieux Continent, diversifient les marchés vers le Maghreb et le Moyen-Orient.

Dans le reste du monde, la production illégale de cannabis s’observe dans plus de 170 pays (6). Ce sont des marchés essentiellement locaux. Il n’existe que très peu d’exportation vers des pays très éloignés des zones de production.

La cocaïne : un marché en forte progression

La production illicite de cocaïne se constate dans seulement trois pays : la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Apparue dans les années 1960, cette production ne cesse d’augmenter : en 2017, la fabrication illicite de cocaïne a atteint son niveau le plus haut jamais enregistré (1976 tonnes), provenant principalement de Colombie (7).

Le changement de méthode dans le calcul estimatif de la production de cocaïne de l’UNODC explique en partie la forte augmentation observée depuis 2016. Les estimations onusiennes de la production de cocaïne rattraperaient donc davantage la réalité, ce qui suggère que la production de cocaïne a été sous-estimée pendant des années (8). Cette sous-estimation s’explique pour partie par la prise en compte tardive de la professionnalisation des producteurs de cocaïne qui sont parvenus à développer de nouvelles variétés de coca plus résistantes aux pesticides et fournissant un meilleur rendement. Les accords de paix entre l’État colombien et les factions armées (AUC, FARC-EN) ont aussi joué un rôle important dans cette recrudescence de la production de cocaïne.

La superficie des plants de coca au Pérou et en Bolivie augmente depuis 2016, mais de manière plus marginale. Cette production de feuille de coca n’est pas seulement destinée à être transformée en cocaïne, car les usages traditionnels y sont encore très présents et le statut ambigu de cette plante rend difficile le contrôle de sa production. Mais certains indicateurs suggèrent que le trafic de cocaïne y reste très dynamique. Au Pérou, les résurgences du Sentier Lumineux dans les zones de production des feuilles de coca sont pointées par les autorités locales. De plus, la route du Cône sud de l’Amérique latine est devenue extrêmement dynamique, la cocaïne partant de Bolivie pour être exportée via les ports brésiliens, argentins et chiliens, souvent en transitant par le Paraguay.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR