Magazine DSI

Manœuvres « Grand Prophète 9 » : Les capacités « anti-accès » de l’Iran et les missions de ses deux marines

Depuis 1979, et le renversement du régime du Shah, les forces navales iraniennes comprennent deux composantes indépendantes : la marine de la République islamique (IRIN), héritière de la marine impériale dont elle conserve à sa création les jeunes cadres, les grands bâtiments et des pratiques (dont le système de numéros de coque), et la marine des Gardiens de la révolution (IRGCN), composée d’embarcations rapides et de batteries de missiles côtiers. L’une et l’autre constituent deux entités bien entraînées, bien entretenues et complémentaires. Rivales par essence, mais habituées à coexister et à combiner leurs forces sous une direction commune, les deux marines ne semblent pas – a priori – avoir coopéré dans la neuvième édition de l’exercice naval et amphibie des Gardiens de la révolution, « Grand Prophète », qui s’est déroulée du 25 au 28 février 2015 dans le détroit d’Ormuz.

Exercice « anti-accès »

D’une durée de trois jours, les manœuvres « Grand Prophète 9 » visent clairement les États-Unis. Le clou de la démonstration consiste à couler une maquette aux deux tiers d’un porte-avions américain de classe Nimitz au large de l’île de Larak. Selon la terminologie du Pentagone, il s’agit d’un exercice « anti-accès » destiné à démontrer au monde et au peuple iranien que la République islamique est bien la gardienne du golfe « Persique » dont elle peut interdire l’entrée. Mais en raison de la négociation qui a lieu à Genève sur la démilitarisation du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions occidentales, ni le président Rohani ni aucun de ses ministres ne s’associent aux manifestations qui accompagnent « Grand Prophète 9 ».

Depuis l’avènement à la présidence en 2013 d’Hassan Rohani, aucun incident sérieux n’oppose les forces iraniennes et américaines, facilitant l’établissement d’un dialogue direct entre Téhéran et Washington. Repoussée jusqu’au 30 juin, la conclusion définitive d’un accord sur le nucléaire devrait contraindre l’Iran à n’utiliser que 6 000 de ses 20 000 centrifugeuses et seulement les plus anciennes, du type IR‑1. L’enrichissement devra être limité à 3,67 %, contre 90 % pour la production d’un uranium de qualité militaire.

Effet médiatique

Porte-parole des Gardiens de la révolution, le général Ramezan Sharif donne les raisons de l’exercice, notant que « pour la première fois, des exercices militaires sont combinés avec une opération psychologique et médiatique ». Affirmant que l’Iran a conduit par le passé de nombreux exercices « sans en partager les résultats avec la presse, pour ne pas dévoiler des armes ou des tactiques », il précise que, cette fois-ci, et à la demande expresse du Conseil national de sécurité et de l’état-major des Gardiens de la révolution, l’information peut être partagée avec le public. Évoquant les tensions avec les voisins arabes de l’Iran, il indique que l’exercice n’est pas dirigé contre eux, mais « contre le scénario probable d’une intervention militaire par des acteurs non régionaux, ennemis jurés de l’Iran », alors même que deux porte-avions américain et français lancent des attaques contre l’État islamique depuis les eaux du golfe Persique. Désignant la réplique d’un porte-avions utilisée comme cible, il note que les pays riverains ne possèdent pas de tels bâtiments et qu’ils ne doivent donc pas se sentir visés. Citant les négociations de Genève avec les Occidentaux, il indique que les exercices « Grand Prophète 9 », « réchauffent les cœurs du peuple et des officiels, en particulier des négociateurs nucléaires pour défendre les droits de la nation avec force (1) ».

Signification politique

Pour beaucoup, « Grand Prophète 9 » apparaît en décalage avec le rapprochement entre Téhéran et l’Occident et l’alliance tacite nouée contre l’État islamique en Irak et en Syrie. Certains observateurs présentent l’exercice comme une manifestation de mécontentement des Gardiens de la révolution, enrichis par le développement d’une industrie de défense qu’ils contrôlent pour produire un armement destiné à dissuader une intervention américaine, de moins en moins probable. De fait, les Gardiens de la révolution continuent à accuser Washington, Riyad et le Qatar d’avoir créé l’État islamique, leurs démonstrations militaires cherchant à prouver aux alliés des États-Unis dans le Golfe que Washington ne pourrait pas assurer leur défense. D’autres y voient plus ponctuellement une réponse à l’annonce très médiatisée de la présence d’un système d’autodéfense laser à bord du bâtiment de soutien américain USS Ponce, déployé dans le Golfe. D’autres encore pensent qu’il s’agit d’une tentative d’enrayer la chute des cours du pétrole en inquiétant les marchés, tranquillisés par l’embellie des relations américano-iraniennes. En trois ans, l’Iran aurait perdu 100 milliards de dollars, traversant sa crise pétrolière la plus sérieuse depuis 1986, durant la guerre Iran-Irak (2).

Signification militaire

La scène de l’attaque du faux porte-avions de 200 m par un essaim de vedettes rapides armées de roquettes, mais également capables de mouiller des mines ou de lancer des torpilles et des missiles, permet de visualiser une opération asymétrique malaisée à contrer pour un vrai porte-avions prisonnier des eaux resserrées du Golfe si les bases des vedettes ne sont pas au préalable neutralisées. Cette démonstration peut convaincre les états-majors qu’un déploiement aéronaval dans le Golfe serait trop risqué en cas de crise ou de tensions avec l’Iran. Avec des moyens bien inférieurs, l’Irak était déjà parvenu à interdire les eaux du nord du Golfe aux porte-avions américains en 1991.

Mais, au-delà de l’attaque massive des vedettes, c’est la performance du missile balistique antinavire Khalij‑e Fars qui intéresse le plus les observateurs. Le 8 février 2011, le général de brigade Mohammad Ali Jafari, commandant les Gardiens de la révolution, déclarait que l’Iran produisait en série « un petit missile balistique antinavire qui va à trois fois la vitesse du son ». Les images diffusées par la télévision iranienne de la destruction d’une cible navale, filmées depuis l’autodirecteur optique du missile au moment où celui-ci plongeait sur un bateau qui semblait en mouvement, paraissaient confirmer les déclarations du général. Le 5 mars 2014, le ministre de la Défense, Hossein Dehghan, annonçait la livraison d’un missile balistique antinavire aux Gardiens de la révolution. Dérivé du missile tactique balistique Fateh‑110, le Khalij‑e Fars (golfe Persique) se distingue par un autodirecteur électro-optique. Après un essai semble-t‑il réussi en 2011, filmé depuis l’autodirecteur optique et diffusé sur YouTube, le Khalij‑e Fars aurait cette fois manqué sa cible – immobile – d’une cinquantaine de mètres, soufflant la superstructure factice et provoquant une explosion impressionnante, à moins que celle-ci ne soit le résultat d’un tir groupé avec les roquettes des vedettes. Les propos de l’amiral Ali Fadavi, commandant les Gardiens de la révolution, auparavant certain de « couler un porte-avions américain en moins de cinquante secondes », sont démentis.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

janvier 2020
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR